Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Bénin bloque le pétrole nigérien contre la réouverture de ses frontières

Le Bénin bloque le pétrole nigérien contre la réouverture de ses frontières

- Publicité-
BIIC

En réponse à la décision du Niger de maintenir ses frontières fermées, le Bénin a stoppé les expéditions de pétrole brut nigérien depuis le terminal de Sèmè Kpodji. Cette mesure est une condition imposée par le Bénin concernant la coopération continue liée à l’exploitation de l’oléoduc entre les deux pays, relation qui est tendue depuis juillet 2023.

Malgré la levée des sanctions de la CEDEAO et la réouverture de sa frontière le 26 février 2024 par le Bénin, le Niger est resté ferme sur sa position, gardant ses frontières fermées. Les premiers litres de pétrole, pompés à Agadem au Niger, sont arrivés à la station de Sèmè Kraké en avril. Par conséquent, les navires destinés à l’exportation de ce pétrole sont maintenant bloqués. L’ambassadeur de Chine au Bénin, Peng Jingtao, et la société gestionnaire de l’oléoduc, Wapco, ont été informés de cette décision. Notons que l’oléoduc Bénin/Niger représente un investissement de plus de 600 milliards de francs CFA par Wapco.

La conduite fait 1.980 km de long dont 675 km sur le territoire béninois. Après avoir atteint sa capacité nominale, le pipeline livrera jusqu’à 90.000 barils de pétrole par jour. Le projet a été mis en Å“uvre par la société China National Petroleum Corporation (CNPC). Le pétrole pompé dans la conduite provient du gisement d’Agadem qui est géré par la China National Oil & Gas Exploration and Development Corporation (faisant partie de la CNPC). Agadem est situé dans le sud-est du Niger, près de la frontière avec le Nigeria.

Le gouvernement nigérien avait annoncé avoir obtenu 400 millions de dollars de son partenaire chinois, au titre d’une « avance » sur ses ventes prochaines de pétrole brut, dont la commercialisation doit débuter en mai, ont rapporté le 13 avril 2024 les médias officiels nigériens. Selon plsieurs observateurs, cela permettrait aux nouvelles autorités de faire fonctionner l’administration pendant les prochains mois. Cela devrait permettre également au Bénin d’avoir des rentrées fiscales et permettait à la Chine, qui est l’acteur principal au Niger en termes d’investissement tous secteurs confondus, de rentabiliser son investissement.

Pour rappel, Niamey a maintenu ses frontières fermées avec le Bénin malgré la levée des sanctions de la CEDEAO. Contrairement au Bénin qui avait rapidement suivi la décision de l’organisation régionale après le sommet à Abuja, les autorités du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) sont restées de marbre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés