Laurent Gbagbo est en deuil. L’ex-Président de Côte d’Ivoire vient de perdre un fidèle compagnon, en exil au Ghana, depuis la chute du régime du Woody de Mama. Il s’agit de Kadio Richard.
L’ex-Président ivoirien, Laurent Koudou Gbagbo, vient d’enregistrer le départ, pour l’au-delà, d’un fidèle compagnon, en la personne de Kadio Richard, moins de trois mois, après le décès de Kodjo Richard, survenu, le 11 janvier 2022.
À lire aussi : Les dessous de la prochaine visite de Simone Gbagbo, à Accra, selon un pasteur ghanéen
L’homme était exilé au Ghana voisin, depuis l’effondrement du régime du Woody de Mama, jusqu’à son retour dans sa Côte d’Ivoire natale, en passant par son séjour pénitentiaire de la Haye, dans le cadre de son procès, pour « crimes de guerre et crimes contre l’humanité ».
L’ancien directeur de campagne de Laurent Gbagbo, à Treichville, Kadio Richard, a, donc, rendu l’âme, à Accra, au Ghana, des suites d’une longue maladie, apprend-on des médias ghanéens et ivoiriens, entre autres. La disparition de Professeur Kadio Richard a fait réagir des personnalités, non des moindres.
En effet, depuis la République démocratique du Congo (RDC), où elle est en « visite privée », l’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu. « J’exprime toute ma compassion à son épouse, à ses enfants et à tous ceux qui, comme moi, ressentent ce départ comme une perte inestimable. Que Dieu nous apporte sa consolation et nous aide à traverser cette autre épreuve. », a déclaré la co-fondatrice du Front populaire ivoirien (FPI), via un communiqué, rapporté par des sources d’information.
Une autre personnalité, la présidente du Mouvement citoyen pour une nouvelle Côte d’Ivoire (MCNCI), Geneviève Bro Grébé, toujours, citée par les sources, a, quant à elle, évoqué une « grande perte pour la Côte d’Ivoire, qui assiste, impuissante, à la destruction de l’élite ivoirienne. », avant d’ajouter : « Repose en paix, M. le Ministre, Pr Kadjo Richard ! Mes sincères condoléances à la famille que j’assure de ma fraternelle compassion. YAKO à nous tous ! ».
À lire aussi : Les dessous de la prochaine visite de Simone Gbagbo, à Accra, selon un pasteur ghanéen
Pour l’heure, le Woody de Mama, lui-même, ne s’est pas, encore, exprimé, du moins, officiellement, suite à cette disparition.