Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieL'Angola assume la présidence du UNSAC

L’Angola assume la présidence du UNSAC

- Publicité-

L’Angola a pris, vendredi, la présidence tournante du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) lors de la 57e réunion ministérielle à Luanda.

L’Angola a officiellement assumé la présidence tournante du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) pour un mandat courant jusqu’en novembre prochain. La cérémonie de passation de pouvoir s’est déroulée vendredi à Luanda, lors de la 57e réunion ministérielle de l’UNSAC, tenue sous le thème « Initiatives de médiation au niveau régional: défis et opportunités ».

Lors de son discours inaugural, le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, a souligné la détermination des États membres à résoudre pacifiquement les conflits régionaux. « La coordination entre les parties prenantes et les institutions impliquées dans la médiation des conflits est essentielle pour le succès des initiatives de paix sur le continent », a-t-il déclaré.

M. António a également rappelé l’engagement de l’Angola pour la paix en Afrique, évoquant notamment le rôle actif de son pays dans les processus de pacification de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans l’amélioration des relations entre la RDC et le Rwanda, dans le cadre du Processus de Luanda.

Abdou Abarry, chef du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, a exprimé sa confiance en la capacité de l’Angola à continuer à promouvoir la sécurité et la stabilité en Afrique centrale. « L’Angola a démontré à maintes reprises son engagement pour la paix et la coopération régionale, et nous sommes convaincus qu’il poursuivra ces efforts durant sa présidence de l’UNSAC », a-t-il affirmé.

Le ministre angolais a également salué les pays de la région qui ont récemment organisé des élections pacifiques, reflétant une maturité politique croissante parmi les peuples africains. Cette stabilité électorale est considérée comme un pilier fondamental pour le développement et la paix durable dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?