Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéL'ado qui traquait les déplacements d'Elon Musk s'attaque désormaisÂ à  Vladimir Poutine

L’ado qui traquait les déplacements d’Elon Musk s’attaque désormaisÂ à  Vladimir Poutine

- Publicité-

Jack Sweeney, l’adolescent de 19 ans, qui avait trouvé le moyen de suivre les déplacements des jets privés de grandes fortunes comme Elon Musk, Bill Gates ou encore Jeff Bezos, a de nouveaux clients. Il s’attaque désormais aux milliardaires russes, pointés du doigt depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

De nouvelles cibles, mais toujours la même méthode. En effet, Jack Sweeney, un adolescent de 19 ans, avait créé pas moins de 15 comptes sur Twitter permettant de suivre les déplacements par avion de certaines des personnalités les plus influentes du monde, comme Bill Gates, Jeff Bezos et Elon Musk, via le compte @ElonJet. 

A l’époque, le jeune homme avait créé plusieurs comptes Twitter qui relayaient chaque déplacement des hommes d’affaires, ce qui avait beaucoup contrarié Elon Musk, le fondateur de Tesla . A présent, l’étudiant de 19 ans a toutefois d’autres cibles : le président russe Vladimir Poutine et une douzaine d’oligarques russes.

A lire aussi: Elon Musk offre 5.000 dollars à un jeune étudiant pour qu’il lui lâche les baskets

Deux jours après que la Russie a envahi l’Ukraine, l’étudiant a annoncé avoir mis en ligne le compte Twitter @PutinJet, censé suivre les déplacements du président russe. « Ne vous attendez pas à ce que ce soit très précis », a toutefois prévenu le jeune homme. « Il y a une douzaine d’avions russes VIP, et la couverture ADS-B n’est pas très bonne. »

- Publicité-

Cela ne l’a toutefois pas empêché, dès le lendemain, de créer le compte @RUOligarchJets qui suit pour sa part les déplacements de douze grosses fortunes russes, proches du pouvoir.

Pour rappel, le jeune homme réussit à suivre ces avions en compilant plusieurs données publiques, mais également grâce à sa bonne connaissance du secteur aéronautique. S’il n’obtient donc pas ces données de façon illégale, cela pose tout de même des questions éthiques.

- Publicité-

Interrogé par Bloomberg , Jack Sweeney explique avoir décidé de créer ces nouveaux comptes « suite aux multiples demandes des internautes ». S’il suivait jusqu’à présent principalement des jets privés, l’étudiant a été impressionné par les avions privés des oligarques russes. « Leurs avions sont complètement fous. Ils sont énormes par rapport aux autres jets », poursuit-il, en précisant que certains d’entre eux voyageaient à bord d’avions de taille commerciale comme un Airbus A319 ou un Boeing 737.

Rappelons toutefois qu’Elon Musk avait récemment réussi à déjouer la vigilance du logiciel en apparaissant à plusieurs reprises à des milliers de kilomètres de la position indiquée par le compte Twitter de l’étudiant. A terme, tout le monde pourrait donc faire de même. « Je peux suivre l’avion, pas qui est dedans », avait à l’époque précisé le jeune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau