Des mois après la suspension de l’ancien gouvernement, la présidence de la Tunisie a annoncé ce lundi, la formation d’un nouveau gouvernement mis en place par la Première ministre Najla Bouden Romdhane, nommée par le président Kaïs Saïed.
Un nouveau gouvernement voit le jour en Tunisie après plusieurs mois de cessation de travaux à l’hémicycle. La Première ministre Najla Bouden Romdhane, nommée par le président Kaïs Saïed fin septembre, a formé un gouvernement de 26 membres. « Le président de la République promulgue un décret nommant le chef du gouvernement et ses membres« , a indiqué la présidence dans un communiqué, peu avant la diffusion par la télévision officielle de la cérémonie de prestation de serment.
Selon l’annonce, Samir Saïd, un banquier, a été nommé ministre de l’Economie et de la planification. L’avocat Taoufik Charfeddine a retrouvé le portefeuille de l’Intérieur dont il a déjà été le titulaire entre septembre 2020 et janvier 2021. L’annonce du nouveau gouvernement survient au lendemain d’une nouvelle manifestation à Tunis contre les mesures d’exception décidées par le président tunisien, à laquelle ont participé au moins 6 000 personnes dans la capitale Tunis.
Le 22 septembre, le président Kaïs Saïed, a pris des dispositions exceptionnelles portant organisation des pouvoirs exécutif et législatif, qui ont fait l’objet d’une série de décrets publiés dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT). Des mesures exceptionnelles qui ont suscité l’indignation du parti Al-Massar. Dans un communiqué de son bureau politique, Al-Massar a rejeté toute suspension de la Constitution de 2014. Elle s’insurge contre la gestion de la période exceptionnelle.