Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitique"La souveraineté du Sénégal ne s'accommode pas de la présence de bases militaires étrangères", Bassirou Diomaye Faye

« La souveraineté du Sénégal ne s’accommode pas de la présence de bases militaires étrangères », Bassirou Diomaye Faye

- Publicité-
BIIC

Lors d’entretiens accordés jeudi 28 novembre à l’Agence France-Presse (AFP) et à France 2, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a affirmé que la présence de bases militaires françaises au Sénégal était incompatible avec la souveraineté nationale.

« Le Sénégal est un pays indépendant, un pays souverain, et cette souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires étrangères », a-t-il déclaré depuis le palais présidentiel. Toutefois, il a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’une « rupture » avec la France, mais plutôt d’une évolution vers un « partenariat rénové ».

Élu en mars sur la promesse de renforcer l’indépendance du pays, M. Faye prône un modèle de coopération sans bases militaires, tout en maintenant des relations solides avec Paris. « La France reste un partenaire important pour le Sénégal, notamment en termes d’investissements, de présence économique et de liens humains. Mais, 64 ans après l’indépendance, il est temps de bâtir un partenariat sans présence militaire, un partenariat fécond, riche et global, comme nous le faisons avec d’autres nations« , a-t-il souligné.

Le chef de l’État a également mis en avant la nécessité de diversifier les alliances du Sénégal. Alors que plusieurs pays du Sahel ont récemment rompu avec la France pour se tourner vers d’autres puissances comme la Russie, M. Faye souhaite que son pays demeure un interlocuteur ouvert au plus grand nombre. Il a cité en exemple des relations fortes avec des partenaires comme la Chine, la Turquie, les États-Unis ou l’Arabie saoudite, qui n’ont pas de bases militaires au Sénégal.

Ce repositionnement intervient dans un contexte où la France revoit à la baisse son empreinte militaire en Afrique. Selon des sources proches de l’exécutif français, le nombre de militaires français au Sénégal devrait être réduit à une centaine, contre 350 actuellement, dans le cadre d’une révision globale de sa présence dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »

Bénin

3è mandat de Talon: des juristes attaquent devant la cour, le recours de Lagnidé