La Russie a annoncé ce lundi suspendre sa mission de représentation auprès de l’Otan et celle de l’Otan à Moscou, après le retrait des accréditations auprès de l’Alliance de huit représentants russes, accusés d’espionnage.
L’Otan a annoncé mercredi avoir retiré l’accréditation à huit membres de la mission russe pour espionnage et avoir réduit à dix le nombre de postes que la Russie peut accréditer auprès de l’Alliance. Les 8 personnes concernées sont accusées d’êtres des « agents non déclarés du renseignement russe ».
«La décision n’est pas liée à un événement particulier, mais nous avons découvert qu’il s’agit d’agents de renseignement russes non déclarés, sous couverture, et nous avons constaté une augmentation des activités malveillantes de la Russie, au moins en Europe. Nous devions donc agir», a-t-il déclaré jeudi, le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, au cours d’un point de presse au lendemain de l’annonce de la décision.
Très remontée par la décision de l’OTAN, la Russie qui a donné une fin de non recevoir à la requête d’organiser une réunion du Conseil OTAN-Russie «pour discuter», du problème, a pris sa décision unilatérale. Elle a annoncé ce lundi, la suspension de sa mission de représentation auprès de l’Otan et celle de l’Otan à Moscou, après le retrait des accréditations auprès de l’Alliance de huit représentants russes, accusés d’espionnage.