La Russie a annoncé ce lundi, l’expulsion de deux diplomates allemands, en réponse à une mesure similaire prise la semaine dernière par Berlin.
Å’il pour Å“il, dent pour dent. La Russie ne veut pas se laisser intimider dans sa politique extérieure. Ce lundi, Moscou a décidé d’expulser deux diplomates Allemands, dont le pays accuse la Russie d’avoir commandité l’assassinat d’un opposant tchétchène en Allemagne en 2019. « La partie russe rejette catégoriquement les accusations sans fondement et déconnectées de la réalité portant sur l’implication des structures étatiques russes dans ce crime« , a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué annonçant l’expulsion des deux diplomates allemands.
Lundi après-midi, Berlin a affirmé que l’expulsion de ses deux diplomates allait « peser encore davantage sur la relation » bilatérale avec Moscou. « Le gouvernement [allemand] aspire à des échanges avec la Russie sur la base du droit international et du respect mutuel », a estimé un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.
La décision de la Russie intervient alors que Christine Lambretch, le ministre de la défense allemande, a annoncé, dimanche, un durcissement des sanctions européennes contre la Russie en Lituanie.