Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueLa Russie est devenue la première économie d'Europe malgré toutes les sanctions

La Russie est devenue la première économie d’Europe malgré toutes les sanctions

- Publicité-
BIIC

L’année dernière, la Russie est devenue la première économie d’Europe en termes de parité de pouvoir d’achat, malgré le plus grand nombre de sanctions au monde. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un entretien avec Tucker Carlson, publié sur le site internet du journaliste.

« Au cours de l’année écoulée, la Russie est devenue la première économie d’Europe, malgré toutes les sanctions et les restrictions. Sanctions, restrictions, impossibilité de régler en dollars, déconnexion du système Swift, sanctions sur nos navires transportant du pétrole, sanctions sur les avions, des sanctions dans tous les domaines, partout.

La plus grande quantité de sanctions imposées dans le monde l’est contre la Russie. Et nous sommes devenus la première économie d’Europe durant cette période », a souligné M. Poutine.

La part des Brics dans l’économie mondiale a dépassé celle du G7

Lors de l’interview à Tucker Carlson, Poutine a aussi noté que la part des pays des Brics dans l’économie mondiale a dépassé celle du G7 et ce bloc de pays émergents se développe rapidement. « En ce qui concerne les Brics dans leur ensemble – la Russie est devenue présidente des Brics cette année – ces pays se développent à un rythme très rapide, a-t-il dit.

En 1992, si je ne me trompe pas, la part des pays du G7 dans l’économie mondiale était de 47%, et en 2022 elle a atteint un peu plus de 30%. La part des pays des Brics en 1992 n’était que de 16% et voilà elle dépasse maintenant le niveau du G7. Ce qui n’est lié à aucun événement en Ukraine », explique le président russe.

Changements mondiaux indépendamment des événements en Ukraine

Poutine s’est dit persuadé que le monde changera quoi qu’il arrive, indépendamment de l’issue des événements en Ukraine. « Comme je l’ai déjà dit, le monde changera quoi qu’il arrive, indépendamment de la façon dont les événements en Ukraine se terminent. Le monde change. Les experts écrivent que progressivement les États changent leur position dans le monde, vos experts eux-mêmes l’écrivent, je les lis.

- Publicité-

La seule question est de savoir comment cela va se passer: douloureusement, rapidement ou doucement, progressivement? Et cela est écrit par des gens qui ne sont pas anti-américains, ils observent simplement les tendances du développement dans le monde. C’est tout.

Pour les évaluer, pour changer de politique, nous avons besoin de gens qui pensent, qui regardent vers l’avenir, qui peuvent analyser et recommander certaines décisions au niveau des dirigeants politiques », a avancé le président russe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi