Le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi avoir déjoué une tentative d’attaque massive de drones ukrainiens contre le territoire russe, affirmant avoir abattu 114 drones.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir déjoué une tentative d’attaque ukrainienne impliquant 114 drones. Selon un communiqué officiel, les dispositifs de défense russes ont abattu 70 drones au-dessus de la Crimée et de la mer Noire, 43 drones au-dessus du territoire de Krasnodar, et un drone au-dessus de l’oblast de Volgograd. Le ministère a également précisé que six drones ukrainiens avaient été détruits dans la partie nord-ouest de la mer Noire.
L’attaque a causé des dommages matériels et a fait une victime civile. Veniamin Kondratyev, le gouverneur de la région de Krasnodar, a confirmé via Telegram qu’une personne avait été tuée et que des débris de drones avaient endommagé la gare routière et une installation de chauffage dans la région.
Cette tentative d’attaque intervient dans le contexte du conflit prolongé entre la Russie et l’Ukraine, qui a débuté en février 2022 lorsque la Russie a lancé ce qu’elle qualifie d’« opération militaire spéciale » en Ukraine. La Russie exige que l’Ukraine renonce à son projet de rejoindre des alliances militaires, ce que Kiev considère comme une atteinte à sa souveraineté.