Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueLa Russie bloque l'accès à  81 médias européens sur son territoire

La Russie bloque l’accès à  81 médias européens sur son territoire

- Publicité-
BIIC

La Russie a annoncé ce mardi 25 juin bloquer l’accès sur son territoire à la diffusion de 81 médias européens, dont le site de l’AFP et celui de «Libération», en «représailles» à la décision de l’UE en mai d’interdire quatre médias d’Etat russes.

La Russie a annoncé ce mardi 25 juin avoir coupé l’accès à plusieurs médias européens sur son territoire. Moscou justifie cette coupure par la décision du Conseil de l’Union européenne d’interdire en mai plusieurs médias d’État russes. Plusieurs médias français sont concernés par cette interdiction : c’est le cas de l’Agence France Presse (AFP) ou de journaux comme Le Monde, Libération ou La Croix ou des chaînes de télévision LCI ou Arte. D’autres médias de référence de nos voisins sont interdits : der Spiegel pour l’Allemagne, La Repubblica pour l’Italie, El Pais pour l’Espagne.

Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères explique que cette coupure est effective ce depuis ce mardi car c’est le jour d’entrée en vigueur de l’interdiction de RIA Novosti, Voice of Europe, Izvestia et Rossiyskaya Gazeta décidée par le Conseil de l’UE. « La partie russe a averti à plusieurs reprises et à différents niveaux que le harcèlement politique des journalistes russes et l’interdiction injustifiée des médias russes dans l’UE ne passeraient pas inaperçus. (…) La responsabilité d’une telle évolution des événements incombe uniquement aux dirigeants de l’Union européenne », dénonce la Russie.

La France est le pays le plus touché avec neuf médias concernés : LCI, Le MondeLa CroixLibérationL’Express, Radio France, AFP, CNews, Arte.

Représailles aux représailles

C’est à la mi-mai que les Vingt-Sept s’étaient accordés pour sanctionner ces quatre médias russes, accusés par Bruxelles de diffuser de la propagande pro-Kremlin. Les sanctions prises par l’UE devaient aussi inclure une « interdiction du financement russe des médias, des ONG et des partis politiques de l’UE », avait précisé la commissaire européenne chargée des Valeurs et de la Transparence, Vera Jourova.

Et ce, alors que des mesures d’interdictions avaient déjà été prises au début de la guerre en Ukraine. Ce qui avait entraîné la suspension de la diffusion de plusieurs médias russes ou prorusses, Russia Today et Sputnik en tête. Sans attendre, Moscou avait promis des représailles contre cette décision de l’UE. Des mesures « très douloureuses » même, selon Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe.

- Publicité-

Ce mardi, le ministère russe des Affaires étrangères a donc mis à exécution ses menaces en instaurant des « contre-mesures sur l’accès depuis le territoire russe aux moyens de diffusion de médias de pays membres de l’UE ». Une responsabilité qui incombe uniquement à Bruxelles selon Moscou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens