La Russie a lancé, lundi soir, une opération militaire majeure dans le Donbass. Moscou ouvre ainsi une nouvelle phase de son invasion après avoir échoué à prendre la capitale, Kiev.
La Russie a appelé mardi toute l’armée ukrainienne à « déposer les armes » et les derniers défenseurs de Marioupol à cesser leur « résistance insensée« , un appel qui intervient alors que, selon Kiev, Moscou a lancé sa grande offensive sur l’est ukrainien. « Ne tentez pas le destin, prenez la seule décision correcte, celle de cesser les opérations militaires et déposez les armes« , a dit le ministère russe de la Défense en s’adressant aux forces ukrainiennes.
Il a promis en outre « la vie sauve » aux combattants ukrainiens de Marioupol (sud-est) occupant encore le site industriel d’Azovstal s’ils se rendaient à partir de 12H00 (10H00 au Bénin) mardi.
L’offensive lancée dans le Donbass
Le ministère russe de la Défense a annoncé, mardi, avoir mené des dizaines de frappes dans l’est de l’Ukraine durant la nuit. « Des missiles de haute précision des forces aérospatiales russes ont neutralisé 13 places fortes des unités de l’armée ukrainienne », ainsi que des « concentrations » de troupes près de la ville clé de Sloviansk, dans la région de Donetsk, selon cette source. Des dizaines d’autres frappes de missiles ont eu lieu et des centaines de cibles ont été visées par l’artillerie dans le sud et l’est du pays, d’après Moscou.
« Nous nous défendrons », promet le président ukrainien
« Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, à laquelle elles se préparent depuis longtemps », avait déclaré, lundi soir, Volodymyr Zelensky. « Peu importe combien de soldats russes sont amenés jusqu’ici, nous combattrons. Nous nous défendrons », a-t-il clamé, après avoir averti la veille qu’« ils veulent littéralement achever et détruire le Donbass ».