Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLa RDC appelle à  des sanctions contre le Rwanda

La RDC appelle à  des sanctions contre le Rwanda

- Publicité-
BIIC

Les autorités congolaises ont intensifié leurs appels à des mesures plus fermes à l’encontre du Rwanda, accusé de soutenir le groupe rebelle M23 qui opère dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Les États-Unis, l’Union Européenne et la France ont tous reconnu et dénoncé le soutien du Rwanda au groupe rebelle M23. Malgré ces dénonciations, les autorités congolaises estiment que des mesures plus drastiques sont nécessaires pour mettre fin au soutien présumé du Rwanda au M23.

Le ministère congolais des Affaires étrangères a vivement critiqué un protocole d’entente récemment signé entre le Rwanda et l’Union européenne, qui vise à promouvoir des chaînes de valeur durables pour les minerais stratégiques tels que le coltan. Selon les autorités congolaises, cet accord pourrait encourager le pillage des ressources congolaises par le Rwanda, compromettant ainsi les efforts déployés par l’UE pour résoudre la crise dans l’est de la RDC.

Christophe Lutundula, Vice Premier-Ministre et ministre des Affaires Étrangères et de la Francophonie de la RDC, a souligné que le Rwanda n’est pas un producteur de minerais stratégiques, mais se procure ces matières premières en RDC à travers des réseaux mafieux. Les autorités congolaises demandent donc une clarification de l’Union Européenne sur cet accord, affirmant qu’il ne fera qu’accentuer l’exploitation illicite des richesses naturelles congolaises.

Pour rappel, malgré les accusations, le Rwanda a toujours nié son soutien aux rebelles du M23 qui sont tres actifs dans la partie Est de la RDC. Le président Kagame a d’ailleurs pris ses distances en ce qui concerne les affrontements qui secouent l’Est de la RDC. « Le problème n’a pas été créé par le Rwanda et n’est pas le problème du Rwanda. C’est le problème du Congo », a-t-il dit en marge du sommet des dirigeants Etats-Unis-Afrique à Washington en décembre 2022. « Je ne peux pas être tenu pour responsable de Congolais d’origine rwandaise à qui l’on nie leurs droits », a-t-il déclaré, refutant ainsi, tout lien avec le M23.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés