Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitique"La prise de pouvoir par les armes doit être condamnée par tout démocrate convaincu", Patrice Talon

« La prise de pouvoir par les armes doit être condamnée par tout démocrate convaincu », Patrice Talon

- Publicité-

Le chefs de l’Etat, le président Patrice Talon a sacrifié ce jeudi 21 Décembre 2023 au traditionnel discours sur l’état de la Nation. Devant la représentation nationale, le chef de l’exécutif national a fait le point de la situation au plan international et national et s’est fortement penché sur les crises à travers le monde. AU plan régional, la position du président Patrice Talon n’a pas varié sur la voie légale pour l’exercice du pouvoir d’Etat.

La situation de crise politique dans la sous région ouest africaine a occupé une bonne place dans le discours du président Patrice Talon sur l’état de la Nation. Comme il l’a déjà martelé depuis le putsch militaire survenu au Niger le 26 Juillet dernier, le président Patrice Talon a insisté sur le fait qu’un démocrate convaincu ne saurait s’accommoder de coup d’état.

« La prise de pouvoir par les armes doit être condamnée par tout démocrate convaincu« , a insisté le président Patrice Talon.

C’est dans cette logique précisa-t-il que le Bénin a condamné les coups d’Etat dans la sous région notamment au Niger en restant aligné avec les organisations internationales régionales et sous régionales.

En dépit de la position du Bénin face à la situation au Niger (pour rester en phase avec la valeur démocratique), le régime de Cotonou rassure qu’il travaille discrètement pour rétablir sa relation avec les différents pays frères dans lesquels sont intervenus ces coups d’Etat notamment le Niger car « il y a un temps pour condamner, un temps pour exiger et un temps pour faire le point de la situation ».

Malgré cette flexibilité, le président du Bénin estime qu’il est du devoir également des pays concernés de faire preuve d’ouverture, chercher à comprendre les exigences de la communauté internationale à laquelle ils font partie et d’exprimer concrètement leur attente vis à vis de cette communauté internationale pour que ça ne soit pas un blanc seing accordé à quiconque se lève, prend les armes et renverse l’ordre démocratique, a martelé le président Patrice Talon.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible