Les ministres des affaires étrangères des 27 pays de l’Union Européenne auront un « échanges de vues » sur le Sahel ce lundi, à Bruxelles. A l’issue de cette rencontre, la France compte plaider pour des sanctions européennes contre le Mali.
Après la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a annoncé des sanctions contre le Mali, la France veut également faire appliquer des sanctions européennes contre Bamako. L’Union européenne doit adopter un « cadre juridique rapidement afin de prendre des mesures restrictives similaires (à celles de la Cédéao) contre ceux qui entravent la mise en Å“uvre de la transition », a déclaré dimanche, la porte-parole de la diplomatie française.
La décision de la France sera annoncée ce lundi, lors de la réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’Union Européenne qui aura lieu à Bruxelles.
Dimanche 7 novembre, la CEDEAO a décidé du durcissement des sanctions contre la junte militaire au pouvoir au Mali. L’organisation sous-régionale a exigé la tenue à bonne date de la présidentielle et a entériné des mesures restrictives contre les autorités maliennes. Au lendemain de ce sommet extraordinaire, l’Union Européenne a annoncé son soutien à la CEDEAO.
La France, comme l’ensemble de ses partenaires de l’Union européenne, soutient l’action de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Mali, avait déclaré, le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères. « Conformément aux conclusions du Conseil des affaires étrangères du 18 octobre 2021, l’Union européenne travaille actuellement à la possibilité d’adopter des mesures restrictives, en soutien aux efforts déployés par la CEDEAO contre ceux qui entravent la mise en Å“uvre de la transition. Le Conseil des affaires étrangères reviendra sur ce point le lundi 15 novembre 2021 ».