Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLa France suspend les adoptions d'enfant au Burkina Faso

La France suspend les adoptions d’enfant au Burkina Faso

- Publicité-

Le ministère des Affaires étrangères a pris un arrêté pour suspendre les adoptions d’enfants résidant au Burkina Faso. Une décision qui intervient dans un contexte de dégradation des tensions avec la France.

“Toutes les procédures d’adoption internationale concernant des enfants ayant leur résidence habituelle au Burkina Faso par toute personne résidant habituellement en France sont suspendues”, indique un arrêté du ministère des Affaires étrangères publié samedi au Journal Officiel. Cette mesure de suspension ne s’applique toutefois pas aux dossiers ayant déjà fait l’objet d’un “apparentement” par les autorités burkinabès d’une future famille adoptive spécifique pour un enfant donné.

“Les familles actuellement apparentées peuvent poursuivre leur procédure d’adoption en veillant à suivre les recommandations du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères”, a ainsi indiqué lundi dans un communiqué l’Agence française de l’adoption (AFA). L’an dernier, sept enfants burkinabès ont été adoptés par des Français, et 268 en tout depuis 2008, selon cet organisme.

Tensions entre Paris et Ouagadougou

Cette décision française intervient dans un contexte de dégradations des relations entre la France et le Burkina Faso depuis l’arrivée au pouvoir en septembre 2022, via un coup d’État militaire – le deuxième en huit mois – du capitaine Ibrahim Traoré. Le pays a décidé en fin de semaine dernière d’expulser l’attaché militaire de l’ambassade de France à Ouagadougou, l’accusant d' »activités subversives ».

En mars, le Burkina Faso avait dénoncé un accord militaire de 1961 avec la France, quelques semaines après avoir exigé et obtenu le retrait de la force française « Sabre » de ce pays en proie à des violences jihadistes. Le gouvernement avait également demandé le départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires burkinabès. L’ambassadeur de France à Ouagadougou avait été rappelé après le coup d’Etat de septembre 2022 et n’a pas été remplacé depuis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge