Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLa France salue le cessez-le-feu de 72 heures au Soudan

La France salue le cessez-le-feu de 72 heures au Soudan

- Publicité-
BIIC

La France a salué l’annonce d’un cessez-le-feu de 72 heures au Soudan, obtenu grâce aux efforts diplomatiques des États-Unis, et exhorte toutes les parties à le respecter pour faciliter l’accès à l’aide humanitaire et protéger les civils. Le ministère français des Affaires étrangères reste vigilant quant à la mise en Å“uvre effective du cessez-le-feu, qui est une étape cruciale vers une sortie de crise et le lancement de négociations politiques inclusives.

Depuis le 15 avril, le Soudan a été le théâtre d’affrontements meurtriers entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) à Khartoum et dans d’autres villes. Les deux parties se sont mutuellement accusées d’avoir lancé une attaque contre le quartier général de l’autre. Les FSR, constituées en 2013 pour soutenir les forces gouvernementales dans leur lutte contre les mouvements armés rebelles dans la région du Darfour, ont assumé des missions supplémentaires, notamment de lutte contre la migration irrégulière aux frontières et le maintien de l’ordre, avant d’être qualifiées de « rebelles » par l’armée après le déclenchement des hostilités.

La France a salué l’acceptation par les parties au conflit d’un cessez-le-feu de 72 heures, qui devrait permettre l’accès de l’aide humanitaire aux populations touchées et protéger les civils encore présents dans les zones de combat. Le ministère français des Affaires étrangères a également remercié le général Burhan, chef d’État du pays, et le général Hemedti, chef des Forces de soutien rapide, pour leur coopération dans les opérations d’évacuation des ressortissants français.

La Diplomatie française reste vigilante quant au respect effectif du cessez-le-feu, qui représente une étape cruciale vers une résolution pacifique de la crise. Elle continue également ses opérations d’évacuation de ses ressortissants, avec quatre nouvelles rotations effectuées par l’Armée de l’Air et de l’Espace entre Khartoum et Djibouti dans la nuit du 24 au 25 avril, permettant l’évacuation de 538 personnes, dont 209 ressortissants français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026