La France s’est prononcée sur la révision de la constitution opérée au Togo. Lors de son point de presse jeudi, Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a déclaré que l’Hexagone suit avec attention, l’évolution de la situation au Togo.
L’adoption d’une nouvelle constitution au Togo, le 25 mars dernier, suscite l’attention, non seulement à Lomé, mais aussi au-délà des frontières togolaises. La France, partenaire de longue date du Togo; a dit être préoccupée par cette nouvelle reforme et assure porter une attention particulière à l’évolution de la situation politique au pays de Faure Gnassingbe.
« Nous suivons la situation au Togo avec attention. Nous appelons l’ensemble des acteurs politiques à un dialogue apaisé, inclusif et serein. C’est une situation que nous suivons avec attention et que nous suivrons avec attention », a déclaré Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sans donner plus de détails.
Pour rappel, dans la nuit de lundi à mardi, les députés de l’Assemblée nationale togolaise ont voté une nouvelle Constitution qui inquiète beaucoup au Togo puisque dorénavant, le Président de la République ne va plus être élu par le peuple mais par un collège de députés et de sénateurs qui sont majoritairement acquis à l’actuelle président Faure Gnassingbé.
Cette situation fait craindre à l’opposition, une conservation du pouvoir par le président Faure Gnassingbé qui dirige le pays depuis 2005. Elle a d’ailleurs organisé des rassemblements qui ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre.