Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéLa France maintiendra 2 500 à 3 000 soldats au Sahel contre 5 100 actuellement (Emmanuel Macron)

La France maintiendra 2 500 à 3 000 soldats au Sahel contre 5 100 actuellement (Emmanuel Macron)

- Publicité-

La France maintiendra 2 500 à 3 000 soldats au Sahel contre 5 100 actuellement déployés avec l’opération Barkhane, indique le président français, Emmanuel Macron, à l’issue d’un sommet avec les pays du G5 Sahel.

La France commencera à fermer des bases dans le nord du Mali au « second semestre de l’année 2021 », dans le cadre de la réduction annoncée de sa présence militaire au Sahel, a déclaré vendredi le président français, en marge d’un sommet des pays du G5 Sahel. La fermeture des emprises françaises de Kidal, Tessalit et Tombouctou sera « achevée d’ici le début de l’année 2022 », a précisé Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse conjointe avec le nouveau président nigérien, Mohamed Bazoum.

La France maintiendra « à terme entre 2 500 à 3 000 » hommes dans la région, contre 5 100 aujourd’hui. « Cette transformation » « répond à la nécessité de s’adapter à la nouvelle posture des groupes terroristes et d’accompagner la prise de responsabilité des pays de la région », a déclaré Emmanuel Macron. « Nos adversaires ont aujourd’hui délaissé une ambition territoriale au profit d’un projet de dissémination de la menace, plus seulement à l’échelle du Sahel, mais à l’échelle de l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest », a fait valoir le chef d’État français, exposant le chemin jusqu’à la fin de l’opération Barkhane.

L’emprise militaire de Niamey « musclée »

Désormais, la présence militaire française au Sahel s’articulera autour de « deux missions », a-t-il détaillé : « la neutralisation et la désorganisation du haut commandement des deux organisations ennemies », Al-Qaïda et le groupe État islamique, ainsi que « l’appui à la montée en puissance des armées de la région ».

Dans le cadre de cette réarticulation du dispositif français, l’emprise militaire de Niamey, qui accueille les avions de chasse et drones français, sera « musclée », a-t-il dit. Parallèlement, « nos partenaires bénéficieront aussi du maintien de certaines capacités essentielles au Mali, santé aéro-mobilité force de réaction rapide », et « le Tchad », où se trouve actuellement le QG de l’opération Barkhane appelée à disparaître, « restera enfin un élément-clé de notre dispositif, avec le maintien d’une présence aérienne et terrestre significative ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge

Bénin

Bénin: Rachidi Gbadamassi élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National

Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS

Etats-Unis: Donald Trump exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines

Bénin

Bénin: le gouvernement explore un partenariat plus renforcé avec Starlink d’Elon Musk

Tchad

Tchad : Allah Maye Halina reconduit au poste de Premier ministre

Tunisie

Tunisie : le président Saied limoge sa ministre des Finances et nomme Michket Slama Khaldi

Monde

Janvier 2025 : le mois de « janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde »

Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi