Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéLa Fondation Moov Africa Bénin fait don de module de classes et kits scolaires à  l'EPP Otcha de Dassa

La Fondation Moov Africa Bénin fait don de module de classes et kits scolaires à  l’EPP Otcha de Dassa

- Publicité-

La Fondation Moov Africa a fait don d’un module de trois classes plus bureau et magasin entièrement équipés et de kits scolaires à l’école primaire publique de Otcha. La cérémonie de remise des clés et de distribution des kits s’est déroulée ce jeudi 5 octobre 2023 à Otcha, dans la commune de Dassa.

Moov Africa continue de réaffirmer son engagement social dans l’éducation béninoise. Comme chaque année et chaque fois que le besoin se fait sentir, la Fondation Moov Africa Bénin a procédé à l’inauguration et à la remise de clés d’un module de trois classes entièrement équipées en mobilier scolaire, plus bureau et magasin au profit de la communauté Otcha de Dassa Zoumé.

EPP Otcha
EPP Otcha

La remise officielle a été faite par la secrétaire exécutive de la Fondation Moov Africa Bénin, Aurore Houngbédji. Dans son allocution, elle a adressé ses chaleureux remerciements au président de la fédération béninoise de cyclisme, Romuald Hazoumè, et à Sandra Idossou, présidente de l’ONG Sachet Hélou, qui ont été leurs partenaires sur ce projet. « C’est grâce à eux que cette école a été identifiée », a-t-elle clarifié avant de procéder à l’inauguration.

Selon Aurore Houngbédji, en plus du module de classes dont les clés ont été remises, l’EPP de Otcha fait également partie des écoles bénéficiaires des kits scolaires dans le cadre de l’action Caravane de la rentrée scolaire de la Fondation Moov Africa. « La distribution de kits scolaires soulage beaucoup de parents d’élèves et permet à beaucoup d’enfants de poursuivre leurs études. Le kit de la Fondation Moov Africa Bénin contient des cahiers, des stylos, des crayons à papiers et de couleur, des gommes, des règles, une ardoise et un sac d’école », a expliqué Aurore Houngbédji, secrétaire exécutive de la Fondation Moov Africa Bénin.

Aurore Houngbedji
Aurore Houngbedji

A travers ce geste, Moov Africa entend garantir à chaque enfant le droit fondamental à une éducation de qualité, car offrir des kits scolaires est un moyen tangible de concrétiser cet engagement de construction d’un monde où tous les enfants ont la possibilité de réaliser leur plein potentiel. C’est fort de cela que Aurore Houngbédji a profité de l’occasion pour inviter les enfants à être assidus et attentifs en classe afin d’avoir de meilleurs résultats.

Sur l’identification de l’EPP de Otcha

Présente à cette inauguration, Sandra Idossou, présidente de l’ONG Sachet Hélou et lanceuse d’alerte sur ce projet, a exprimé sa joie d’avoir pu satisfaire l’un des désirs les plus chers des parents d’élèves. À l’en croire, tout est parti d’un cri de détresse d’une mère de la communauté Otcha qui voudrait voir ses enfants lire au moins les ordonnances médicales.

- Publicité-
Sandra idossou
Sandra idossou

« Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, on était venus il y a 4 ans en vacances, et en partant, une femme, mère de famille nous a interpellés pour demander si on pouvait les aider pour que les enfants apprennent à lire leur nom et leurs ordonnances quand ils sont malades. C’est cette phrase qui a été le début de cette initiative de solidarité où beaucoup de personnes que nous ne connaissions ont décidé de contribuer », a rappelé la présidente de l’ONG Sachet Hélou.

Le rêve étant réalisé, Sandra Idossou a remercié toutes les personnes qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la construction de ce module de classe.

Enfant  à Otcha

Le Chef de l’arrondissement Dassa 1 et porte-parole du maire de la commune de Dassa empêché, Osée Akpaki n’a pas pu cacher sa joie. Porteur d’un message du maire Oscar Djigbénoudé, il a transmis à la fondation Moov Africa Bénin ses mots de remerciement et d’encouragement. « C’est beau, c’est joli, c’est agréable, nous voudrions tout simplement dire notre gratitude aux généreux donateurs, à tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réalisation de ce projet. Au nom du maire de la commune, nous prenons l’engagement ferme d’accompagner le personnel enseignant, les parents d’élèves et les élèves vers la réussite de l’objectif final », a-t-il déclaré.

- Publicité-

Devenir de grands éleveurs avec une modernité

Le Président de la fédération béninoise du cyclisme, Romuald Hazomé, est revenu sur les circonstances de l’identification de cette école, en particulier la demande d’une mère qui voudrait que ses enfants apprennent à lire, tout au moins leurs ordonnances. « Quand une mère vous dit : est-ce que vous pouvez mettre une salle de classe pour que nos enfants puissent lire nos ordonnances? La santé c’est vraiment la base de la vie, le socle de la vie… Et cette phrase a vraiment tourné dans ma pensée pendant quelques jours, et m’a poussé à chercher quelles sont les voies et moyens pour pouvoir y contribuer. On s’est dit, mais quand les enfants vont sortir de la dernière classe du premier Bloc, où iront-ils ? », a-t-il rappelé.

Romuald Hazounmè
Romuald Hazounmè

Un module de classe étant maintenant disponible, on espère que les enfants conserveront leur culture et leurs traditions et deviendront de grands éleveurs tout en s’adaptant à la modernité dans le Bénin d’aujourd’hui. « Si ces enfants savent lire et mettre en place des systèmes d’élevage en s’inspirant de l’expérience de leurs parents et en la modernisant, ils contribueront à l’autosuffisance alimentaire à laquelle nous aspirons tous. Cela signifie que les problèmes de transhumance qu’ils rencontraient avec les agriculteurs seront résolus. C’est vraiment une source de joie pour moi d’être présent ici », a-t-il recommandé.

Fondation Moov Africa ou la Providence de l’EPP Otcha

Pour le porte-parole des bénéficiaires, le module de trois classes plus bureau et magasin entièrement équipé, et gracieusement offert est venu à point nommé. Car, dit-il, depuis la création de l’EPP Otcha en 2019, grâce aux efforts soutenus de la coordinatrice Sandra Idossou, ses partenaires et amis, les deux modules de deux classes chacun sont insuffisants pour l’année 2023-2024 en cours.

Representatant Peulh Otcha
Représentant Peulh Otcha
Ecolier Otcha
Ecoliers Otcha

En effet, l’école ouvrira la classe de CM1 cette année 2023, cependant, elle n’avait plus de salle de classe pour les recevoir. Un nouveau module s’avère nécessaire pour la bonne conduite des activités pédagogiques.

« Comme une providence, Moov Africa est venue endiguer cette inquiétude naissante. Nous tenons à remercier Moov Africa à travers sa fondation. Nous prenons l’engagement de prendre soin de ce joyau qui servira les générations futures », a précisé Mamoud Souleymane, porte-parole des élèves de l’EPP Otcha.

Notez que l’inauguration du module de trois salles de classe entièrement équipées, d’un magasin et d’un bureau, ainsi que la distribution des kits scolaires, s’est déroulée en présence des autorités de différents niveaux, dont le président de l’association des parents d’élèves, le représentant des Peulh et dame Ramath Mouhamad, la femme qui avait exprimé le vÅ“u de voir ses enfants lire, même les ordonnances médicales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière