Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéLa Cour pénale internationale veut poursuivre des Russes pour crimes de guerre

La Cour pénale internationale veut poursuivre des Russes pour crimes de guerre

- Publicité-

La Cour pénale internationale (CPI) veut poursuivre des Russes pour crimes de guerre en Ukraine, a rapporté lundi le New York Times, citant deux premiers dossiers que sont ceux des enfants transférés en Russie et les frappes délibérées sur des infrastructures civiles.

D’après le New York Times, la Cour pénale internationale (CPI) souhaiterait poursuivre des Russes pour crimes de guerre en Ukraine. Le bureau du procureur de la CPI, qui siège à La Haye, a déclaré qu’il ne ferait « aucun commentaire ». Selon le média américain, la première affaire concerne l’enlèvement d’enfants ukrainiens qui auraient ensuite été envoyés à l’adoption, ou dans des camps de rééducation.

La deuxième affaire concerne les accusations selon lesquelles les forces russes ont délibérément ciblé avec des missiles des infrastructures civiles telles que des centrales électriques et hydrauliques. La cour, créée en 2002 pour juger les pires crimes commis dans le monde, aurait également selon le New York Times l’intention de demander des mandats d’arrêt contre plusieurs personnes.

Le média cite des responsables actuels et anciens anonymes de la CPI, et n’a donné aucun détail sur qui serait inculpé et quand. La CPI enquête depuis plus d’un an sur d’éventuels crimes de guerre ou contre l’humanité commis pendant l’offensive russe.

Son procureur Karim Khan a déclaré ce mois-ci après une visite en Ukraine que les enlèvements présumés d’enfants faisaient « l’objet d’une enquête prioritaire ». M. Khan a souligné qu’il avait visité un centre de soins pour enfants dans le sud de l’Ukraine qui était « vide, à la suite de la déportation présumée d’enfants d’Ukraine vers la Fédération de Russie » ou d’autres zones occupées.

Le procureur avait indiqué qu’il enquêtait sur des attaques contre des « infrastructures civiles critiques » et qu’il avait visité les sites de plusieurs de ces frappes. Ni la Russie ni l’Ukraine ne sont membres de la CPI, mais Kiev a accepté la compétence de la cour sur son territoire et travaille avec le procureur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET