Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a appelé les États-Unis à adopter un « rôle constructif » au Moyen-Orient lors d’un échange téléphonique avec son homologue américain Antony Blinken.
Lors d’un appel téléphonique jeudi entre le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, la Chine a souligné l’importance d’un engagement positif des États-Unis au Moyen-Orient. Wang Yi a affirmé que la Chine continuera à jouer un rôle constructif dans la région et à Å“uvrer pour apaiser les tensions.
Cette déclaration intervient dans un contexte de vives tensions au Moyen-Orient, notamment avec des menaces de représailles de l’Iran contre l’Israël suite à l’attaque contre l’ambassade de Téhéran en Syrie. La Chine cherche à renforcer son implication dans la région en tant qu’acteur responsable et contributif, tout en appelant les États-Unis à faire de même.
Les relations entre la Chine et les États-Unis ont connu des tensions ces dernières années, notamment en raison de divergences sur diverses questions régionales et mondiales. Cependant, cet appel de Pékin à Washington pour jouer un rôle constructif au Moyen-Orient offre une opportunité de coopération et de dialogue entre les deux grandes puissances.