La Cour Européenne des Droits de l’Homme a déclaré ce mardi, avoir ordonné à la Géorgie d’ « assurer la sécurité » de l’ex-président Mikheïl Saakachvili, qui est en grève de faim depuis le 1ier octobre, date de son emprisonnement.
Dans un communiqué ce mardi, la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui dit avoir été saisie, selon une procédure d’urgence, a demandé le 10 novembre au gouvernement géorgien qu’il « assure la sécurité en prison » de l’ex-chef de l’Etat, qu’il lui administre « les soins médicaux appropriés » et qu’il la renseigne « sur son état de santé ».
L’ancien président refuse depuis 47 jours de s’alimenter pour protester contre son incarcération pour « abus de pouvoir », une condamnation qu’il juge politique. Selon ses médecins, il est en danger de mort. Ils ont donc fait la demande au gouvernement de le transférer vers un hôpital civil et mieux équipé que l’hôpital-prison où il a été emmené la semaine dernière. Mais le ministre géorgien de la Justice, Rati Bregadze, a affirmé mardi que l’établissement où M. Saakachvili se trouve désormais « possède tous les équipements nécessaires pour contrôler l’état de santé du prisonnier »
Mikheil Saakachvili, ou Mikheïl Saakachvili, né le 21 décembre 1967 à Tbilissi, est un homme d’État géorgien et homme politique ukrainien. En 2004, après avoir participé à la révolution des Roses, qui contraint le président géorgien Edouard Chevardnadze à la démission, il accède à la présidence de la Géorgie et a dirigé le pays du Caucase entre 2004 et 2013.