Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueLa CEDEAO intervient suite au report de l'élection présidentielle sénégalaise

La CEDEAO intervient suite au report de l’élection présidentielle sénégalaise

- Publicité-

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement réagi à la décision des autorités sénégalaises de reporter la tenue de l’élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février 2024. Ce report, qui a suscité diverses réactions au sein de la communauté internationale, a notamment attiré l’attention de l’organe régional chargé de promouvoir la coopération économique en Afrique de l’Ouest.

Exprimant sa préoccupation face aux circonstances qui ont mené à cette décision, la Commission de la CEDEAO a appelé les autorités sénégalaises à accélérer les processus nécessaires pour définir une nouvelle date pour le scrutin. Soulignant l’importance de maintenir la stabilité politique et de garantir une transition démocratique, la Commission a mis l’accent sur l’urgence de promouvoir un dialogue constructif entre toutes les parties politiques du Sénégal.

L’organe sous-régional a, de plus, encouragé la classe politique sénégalaise à travailler de concert pour assurer l’organisation d’une élection présidentielle qui soit à la fois transparente, inclusive et crédible. L’enjeu, selon la CEDEAO, est de « consolider les fondements démocratiques du pays et de renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral ».

Dans une marque de reconnaissance, la CEDEAO a également tenu à saluer le président en exercice, Macky Sall, pour « sa décision de ne pas se représenter pour un autre mandat ». Cette décision est vue comme un engagement en faveur de la défense et de la protection de la tradition démocratique du Sénégal, un acte qui, selon la Commission, « mérite d’être souligné et soutenu« .

L’annonce du report de l’élection présidentielle au Sénégal a généré une onde de choc politique, suscitant des débats sur la stabilité démocratique et la gouvernance en Afrique de l’Ouest. La CEDEAO, en tant que garante du processus démocratique dans la région, reste fortement impliquée et attentive à l’évolution de la situation, prête à offrir son soutien pour toute initiative favorisant le retour à un climat électoral serein.

Fait à Abuja, la capitale nigériane, ce communiqué de la CEDEAO marque un moment critique pour le Sénégal, dont les citoyens attendent avec impatience la confirmation d’une nouvelle date pour choisir leur prochain président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine