Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueKenya: William Ruto annonce une série de mesures drastiques

Kenya: William Ruto annonce une série de mesures drastiques

- Publicité-
BIIC

Le président kényan William Ruto a annoncé une série de mesures sévères, y compris la réduction des allocations aux comtés et la restriction des dépenses gouvernementales, après avoir refusé de signer le projet de loi de finances 2024.

Le Kenya traverse une crise budgétaire suite au rejet du projet de loi de finances 2024. En réponse, le président William Samoei Ruto a dévoilé ce vendredi, un ensemble de mesures destinées à maintenir la stabilité financière du pays face aux défis.

Dans le communiqué officiel, le président Ruto a annoncé avoir renvoyé au Parlement le projet de loi sur l’allocation et les revenus des comtés. Ce renvoi vise à réajuster les allocations en fonction de la diminution des revenus attendue après le rejet du projet de loi de finances. Par conséquent, les gouvernements locaux devront faire face à une réduction de leurs budgets, ce qui pourrait affecter la prestation de nombreux services publics.

De plus, Ruto a ordonné au Trésor national de soumettre immédiatement des amendements à la loi sur la répartition des revenus 2024. Ces amendements devront refléter la baisse anticipée des revenus, ce qui va impacter la répartition des fonds entre le gouvernement central et les comtés.

Parmi les mesures les plus strictes, le président a exigé que le Trésor national limite les dépenses aux seuls services critiques et essentiels, plafonnant celles-ci à 15 % du budget initial jusqu’à l’approbation d’un budget supplémentaire. Cette décision vise à préserver les ressources disponibles, mais pourrait entraîner des perturbations dans le fonctionnement de nombreux services publics.

Ces annonces surviennent après que le président Ruto a refusé de signer le projet de loi de finances 2024 le mercredi 26 juin. Conformément aux exigences constitutionnelles, Ruto a néanmoins ratifié le projet de loi de crédits 2024 pour assurer la continuité des opérations gouvernementales. Cependant, il a imposé une réduction drastique des dépenses, s’élevant à 346 milliards de shillings kenyans, répartie entre le gouvernement national et les gouvernements des comtés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés