Live logo
Live logo
spot_img

JO Tokyo 2021: un officiel allemand suspendu pour des propos racistes contre des Africains

AccueilSportMonde – SportJO Tokyo 2021: un officiel allemand suspendu pour des propos racistes contre des Africains
-Publicité-

Les dirigeants de la délégation allemande aux Jeux Olympiques de Tokyo ont décidé jeudi de renvoyer immédiatement en Allemagne le directeur sportif de l’équipe de cyclisme, Patrick Moster, coupable la veille de propos jugés racistes.

Les dirigeants de la délégation allemande aux Jeux olympiques de Tokyo ont décidé jeudi de renvoyer immédiatement en Allemagne le directeur sportif de l’équipe de cyclisme, Patrick Moster, coupable la veille de propos jugés racistes. Durant le contre-la-montre de mercredi, M. Moster a fait une comparaison à caractère raciste alors qu’il encourageait bruyamment son coureur, Nikias Arndt, qui s’apprêtait à rattraper deux concurrents partis avant lui, l’Érythréen Amanuel Ghebreigzabhier et l’Algérien Azzedine Lagab.

«Ces propos sont inacceptables», a expliqué Rudolph Scharping, le président de la Fédération allemande de cyclisme. Durant le contre-la-montre remporté par le Slovène Primoz Roglic, alors qu’il donnait des directives à Nikias Arndt, Patrick Moster a fait une comparaison à caractère raciste pour l’encourager à revenir sur deux concurrents partis avant lui, l’Érythréen Amanuel Ghebreigzabhier et l’Algérien Azzedine Lagab. «Rattrape les chameliers, rattrape les chameliers, allez», a hurlé Moster en courant sur le bord de la route.

Excuses présentées

La scène a été diffusée à la télévision en direct. À l’issue de la course, Patrick Moster a présenté ses excuses: «Je suis vraiment désolé, la moindre des choses est de présenter mes excuses. (…) Cela n’aurait pas dû se passer», a-t-il déclaré à l’agence SID.

- Publicité-

«Nous sommes convaincus que ses excuses publiques pour les propos racistes qu’il a tenus hier sont sincères», a déclaré le président du comité national olympique allemand (DOSB) Alfons Hörman, «mais avec ce dérapage, M. Moster a violé les valeurs de l’olympisme: pour l’équipe d’Allemagne, le fair-play, le respect et la tolérance ne sont pas négociables».

Nikias Arndt qui a terminé à la 19e place à 3 min 45 sec du vainqueur, Primoz Roglic, avait immédiatement condamné les propos de son entraîneur: «Je suis effaré et je veux clairement dire que je prends mes distances avec ses propos, les mots utilisés sont inacceptables», avait-il tweeté.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie

PSG: le vibrant hommage d’Achraf Hakimi à Marcelo

Cameroun

Cameroun: décès de Pascal Owona Baylon, ancien capitaine des Lions Indomptables

« J’espère te voir à la Coupe du monde 2026 », Gianni Infantino à Cristiano Ronaldo

Officiel: Marcelo raccroche définitivement les crampons

Nigeria

France: l’Olympique de Marseille célèbre l’ex-défenseur nigérian Taiwo Taye

Coupe du Roi: le groupe du Barça face à Valence

Coupe du Roi: deux clubs déjà qualifiés pour les demi-finales

Man City: « Il n’est pas bien mentalement », Thierry Henry sur Pep Guardiola