Live logo
Live logo
spot_img

JO Tokyo 2020: des champions chinois portent des badges Mao Zedong sur le podium, le CIO réagit

AccueilSportMonde – SportJO Tokyo 2020: des champions chinois portent des badges Mao Zedong sur le podium, le CIO réagit
-Publicité-

Les médaillées d’or chinoises, Bao Shanju et Zhong Tianshi, portaient des badges à l’effigie de l’ancien dirigeant du pays, Mao Zedong, lors de la cérémonie de remise des médailles lundi, ce qui pourrait constituer une violation des règles. En vertu de l’article 50 de la charte olympique, la politique sur le podium est interdite.

Les médaillées d’or chinoises, Bao Shanju et Zhong Tianshi, portaient des badges à l’effigie de l’ancien dirigeant du pays, Mao Zedong, lors de la cérémonie de remise des médailles lundi, ce qui pourrait constituer une violation des règles olympiques relatives à l’exposition d’objets politiques. Le duo a porté ces badges, courants en Chine depuis un demi-siècle, mais qui pourraient constituer une violation de l’article 50 de la charte olympique, après avoir remporté le titre de championne du monde de cyclisme féminin au vélodrome d’Izu.

Le mois dernier, le Comité international olympique a assoupli l’article 50 afin d’autoriser les gestes, tels que le genou à terre, sur le terrain de jeu, à condition que les athlètes le fassent sans perturbation et dans le respect des autres concurrents.

« Nous avons contacté le Comité olympique chinois et lui avons demandé un rapport sur la situation, a déclaré Mark Adams, porte-parole du CIO. Nous examinons la question. » 

- Publicité-

Plus tôt dans la journée de lundi, le CIO a déclaré qu’il enquêtait sur un geste effectué sur le podium par l’athlète américaine, Raven Saunders, après avoir remporté la médaille d’argent au lancer du poids dimanche soir. Saunders a levé les bras en X au-dessus de sa tête, ce qu’elle a ensuite indiqué être une expression de soutien aux opprimés. Le Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC) a déclaré par la suite que ce geste n’enfreignait pas ses règles car il s’agissait d’une « expression pacifique en faveur de la justice raciale et sociale (qui) était respectueuse de ses concurrents ».

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie

PSG: le vibrant hommage d’Achraf Hakimi à Marcelo

Cameroun

Cameroun: décès de Pascal Owona Baylon, ancien capitaine des Lions Indomptables

« J’espère te voir à la Coupe du monde 2026 », Gianni Infantino à Cristiano Ronaldo

Officiel: Marcelo raccroche définitivement les crampons

Nigeria

France: l’Olympique de Marseille célèbre l’ex-défenseur nigérian Taiwo Taye

Coupe du Roi: le groupe du Barça face à Valence

Coupe du Roi: deux clubs déjà qualifiés pour les demi-finales

Man City: « Il n’est pas bien mentalement », Thierry Henry sur Pep Guardiola