Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueJO 2024: les talibans "ne reconnaissent" pas les trois femmes de la délégation afghane

JO 2024: les talibans « ne reconnaissent » pas les trois femmes de la délégation afghane

- Publicité-
BIIC

En place depuis 2021, le gouvernement taliban a affirmé son refus de reconnaître la participation de trois sportives afghanes pour les Jeux olympiques. Seuls trois athlètes masculins sont autorisés à participer aux JO par leur gouvernement.

Le Comité international olympique (CIO) a invité une équipe de six athlètes afghans, trois hommes et trois femmes, en consultation avec le Comité olympique afghan dont plusieurs membres sont en exil. Le CIO a dit ne pas avoir consulté à ce sujet les talibans qui ne sont pas invités aux Jeux.

« Seuls trois athlètes représentent l’Afghanistan« , a indiqué à l’AFP Atal Mashwani, porte-parole du gouvernement taliban pour le sport, en parlant des trois hommes. « En ce moment le sport féminin a été arrêté en Afghanistan. Si le sport féminin n’est pas pratiqué, comment (ces trois femmes) peuvent-elles faire partie de l’équipe nationale ?« , a-t-il ajouté.

Les trois femmes et deux des hommes sélectionnés, des cyclistes, des athlètes et des nageurs, vivent à l’étranger. Le seul qui réside en Afghanistan est un judoka.

Mark Adams, porte-parole du CIO, a indiqué le mois dernier que le Comité olympique afghan, dont le président et le secrétaire général sont en exil, était « son seul interlocuteur pour la préparation et la participation de l’équipe afghane« . Toutefois le directeur général du Comité olympique afghan Dad Mohammad Payenda Akhtari, qui vit en Afghanistan, a affirmé que si la participation des femmes était en effet gérée à l’étranger, son comité collaborait avec les talibans concernant celle des hommes.

« Nous ne sommes responsables que des trois hommes qui participent aux Jeux« , a-t-il dit à l’AFP. Les athlètes afghans qui participeront aux Jeux de Paris (26 juillet – 11 août) le feront sous les couleurs, noir, vert et rouge, de l’ancien régime, renversé par les talibans à l’été 2021 après le retrait des troupes américaines.

- Publicité-

Depuis leur retour au pouvoir il y a trois ans, les talibans ont durci les conditions de vie des femmes afghanes, leur interdisant de pratiquer le sport et de faire des études. Les Nations Unies dénoncent « un apartheid de genre« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026