Washington est accusé par Pékin d’organiser le sabotage des Jeux Olympiques d’hiver, qui se dérouleront du 4 au 20 février 2022. Les Etats-Unis, par l’intermédiaire de leur ambassade, ont apporté un démenti formel, à propos de ces allégations.
Selon les informations de China Daily, un journal officiel chinois, lui-même, citant des «sources bien informées», les Etats-Unis s’emploient à saboter, par tous les moyens, les Jeux Olympiques, édition 2022, en incitant des sportifs, notamment, à entreprendre des démarches hostiles, lors des compétitions, qui auront lieu, à Pékin, du 4 au 20 février.
Des «forces anti-chinoises», résidant sur le sol américain, «incitent les sportifs» de plusieurs pays «à exprimer leur mécontentement, envers la Chine, à adopter une attitude passive, durant les compétitions, voire, à refuser de participer» aux Jeux, qui se dérouleront, à Pékin, du 4 au 20 février, remonte le journal.
En contrepartie, Washington leur «offrira une compensation», ajoute ces sources, accusant les États-Unis de vouloir «créer des perturbations, pendant les Jeux, afin de politiser l’événement».
Ces allégations interviennent, dans un contexte de boycott, lié à la situation des Ouïghours. Toutefois, Washington a tenu à apporter un démenti formel, quant à ces allégations.
Washington dément …
Suite à ces déclarations, venant des autorités chinoises, les Etats-Unis, par la voix d’un porte-parole de leur ambassade, à Pékin, n’ont pas tardé à réagir. «Nous n’avons pas coordonné et nous ne coordonnons aucune campagne mondiale, en rapport avec la participation aux Jeux olympiques», a-t-il indiqué, dans un courriel, adressé à l’AFP, ajoutant que «les sportifs américains ont le droit de s’exprimer, librement, conformément, à l’esprit et à la charte des Jeux olympiques, qui incluent la promotion des droits de l’Homme».
Il faut rappeler que les Etats-Unis, pour protester contre ce qu’ils qualifient de traitements inhumains, affligés aux Ouïghours, ont encouragé certains pays occidentaux, dont le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni, à mener un «boycott diplomatique»Â des JO-2022.