Ce lundi 29 janvier 2024, l’African National Congress (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud, a décidé de suspendre l’ancien président Jacob Zuma.
Jacob Zuma, qui a présidé l’Afrique du Sud de 2009 à 2018, a été suspendu par l’ANC en raison de son affiliation déclarée à un autre parti politique. En effet, la décision radicale a été communiquée lors d’une conférence de presse par Fikile Mbalula, le Secrétaire général de l’ANC. Mbalula a souligné que toute personne, y compris Zuma, dont les actions vont à l’encontre des valeurs et des principes de l’ANC, serait exclue du parti.
Le mois précédent, l’ancien chef de l’État avait déjà créé l’émoi en déclarant son intention de faire campagne pour un autre parti lors des prochaines élections. Cette défection a été interprétée comme une rupture avec l’ANC, qui a dirigé l’Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid en 1994.
Notons que Jacob Zuma a pris la tête du nouveau parti politique uMkhonto we Sizwe (MK) en vue des élections générales de 2024, le samedi 20 janvier 2024. Bonginkosi Khanyile, un responsable du parti, avait déclaré : « MK sera présent sur le bulletin de vote, tout comme le président Zuma. Personne ne peut stopper la volonté du peuple. »