Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueIsraël: Naftali Bennett prête serment comme Premier ministre

Israël: Naftali Bennett prête serment comme Premier ministre

- Publicité-

Le Parlement israélien a voté dimanche soir 13 juin la confiance au gouvernement du nouveau Premier ministre Naftali Bennett, qui succède à Benyamin Netanyahu, au pouvoir depuis 12 ans.

60 députés ont voté pour la nouvelle coalition, 59 contre : le vote vient de se terminer. Un député de la liste Ra’am s’est abstenu, comme il avait menacé de le faire, ce qui veut dire que le nouveau gouvernement va obtenir la majorité relative et non pas absolue, rapporte notre correspondant en direct de la Knesset à Jérusalem, Michel Paul. C’est un détail qui n’échappera pas à l’opposition. Un départ un peu bancal pour la nouvelle coalition. Mais en tout cas, c’est la fin du règne de Benyamin Netanyahu.

Sur les 119 députés (sur 120 au Parlement), 60 ont voté en faveur de la nouvelle coalition, qui va de la droite à la gauche, en passant par l’appui d’un parti arabe. Cinquante-neuf députés, principalement du parti Likoud de M. Netanyahu, de l’extrême droite et des partis ultra-orthodoxes, s’y sont opposés. Un député de la liste arabe Ra’am, qui soutient pourtant la coalition, s’est lui abstenu.

Dans la foulée, chaque membre du 36e gouvernement israélien a prêté serment à la tribune de la Knesset, à commencer par Naftali Bennett. Le Parlement israélien a connu un moment sans précédent dans l’histoire parlementaire : Naftali Bennett le nouveau Premier ministre a présenté les grands lignes politiques de son gouvernement, le discours était ponctué d’interpellations de députés de la majorité sortante, à tel point que plusieurs députés ont dû être expulsés de l’hémicycle pour permettre au chef de file du parti Yamina de terminer tant bien que mal son discours. 

Le Likoud de Benyamin Netanyahu avait terminé en première place au scrutin de mars dernier, sans toutefois rallier une majorité de 61 députés pour former un gouvernement. Devant l’impasse, le président Reuven Rivlin avait demandé au chef alors de l’opposition Yaïr Lapid, de tenter sa chance. Et ce dernier a réussi in extremis début juin à réunir une majorité en formant une coalition réunissant deux partis de gauche, deux de centre, trois de droite et – fait rarissime dans l’histoire israélienne – un parti arabe, la formation Ra’am de l’islamiste modéré Mansour Abbas. Visage masqué, le Premier ministre sortant Benyamin Netanyahu, qui devient chef de l’opposition, s’est levé de son siège pour aller serrer la main de son successeur avant de se rassoir puis quitter le Parlement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?