Le président iranien Ebrahim Raïssi est introuvable après un « accident » d’hélicoptère ce dimanche 19 mai 2024.
Le dimanche 19 mai, un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi aurait été impliqué dans un « accident », selon les rapports de la presse nationale.
Des médias officiels ont annoncé que l’accident a eu lieu dans le nord-ouest du pays, plus précisément dans la région de Jofa, dans la province occidentale de l’Azerbaïdjan oriental.
Le président Ebrahim Raïssi introuvable
Actuellement, le chef d’État est introuvable, ce qui a suscité des inquiétudes quant à son sort. Des équipes de secours, comprenant plus de 20 équipes dotées d’un équipement complet, ont été envoyées sur place pour localiser l’appareil.
Les recherches ont été ralenties par des conditions météorologiques défavorables, comme l’a indiqué le ministre de l’Intérieur, Ahmed Vahidi.
Bien que le ministre de l’Intérieur n’ait pas confirmé la présence du président à bord de l’hélicoptère, l’agence de presse officielle Irna a assuré qu’Ebrahim Raïssi faisait partie des passagers, accompagné notamment par le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.
Âgé de 63 ans, Ebrahim Raïssi a été élu président de la République islamique en 2021. Sa potentielle disparition, en tant que deuxième homme de l’État iranien, suscite des interrogations sur l’impact que cela pourrait avoir sur le régime.
Selon l’expert Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, la disparition éventuelle du président ne devrait pas forcément déstabiliser le régime, car le guide suprême demeure l’élément central du système politique iranien.