A l’issue de son dernier sommet extraordinaire, la CEDEAO a retenu le recours à la force pour tenter de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Une réunion des chefs d’état-major des membres était prévue pour aujourd’hui afin de régler les derniers détails. Mais elle n’aura finalement pas lieu.
Dans le cadre d’une intervention militaire au Niger, les chefs d’état-major des pays de la CEDEAO devaient tenir une rencontre ce samedi 12 août à Accra. Aux dernières nouvelles, cette réunion a été reportée pour des « raisons techniques ».
Selon les informations, certaines délégations ont des difficultés pour rallier en un temps normal Accra, en raison des trajets compliqués que proposent les vols disponibles. Une nouvelle date a été retenue pour tenir la réunion.
Entre temps, certains chefs d’état-major ont échangé sur le sujet, virtuellement ou encore physiquement.
Plusieurs pays ont déjà exprimé leur volonté à envoyer des troupes pour constituer la force de la CEDEAO devant intervenir au Niger. L’objectif de la mission est très claire. Il s’agit de libérer Mohamed Bazoum des mains des putschistes et le réinstaller dans ses fonctions de président de la République du Niger.