Nouvel entraineur de l’Inter Miami, Javier Mascherano a dévoilé mardi face aux journalistes son plan pour relancer l’équipe floridienne, éliminé au premier tour des Playoffs de la Major League Soccer 2024. Et le technicien argentin a envoyé un message fort à ses anciens coéquipiers au Barça.
«L’Inter Miami CF a annoncé aujourd’hui avoir nommé Javier Mascherano, légende de l’Argentine et du FC Barcelone, au poste d’entraîneur principal, en lui signant un contrat jusqu’à la saison 2027 de la Major League Soccer (MLS). L’Argentin rejoint l’équipe après avoir été entraîneur principal des équipes nationales argentines des moins de 20 ans et olympiques, et assumera les responsabilités d’entraîneur à l’Inter Miami dès réception de ses documents de travail», annonçait le club américain le 26 novembre dernier dans un communiqué.
Une nomination qui a surpris les observateurs alors que les noms de Xavi Hernández, Andrés Iniesta, Sylvinho, Pablo Zabaleta, Joachim Low, Erik ten Hag, Massimiliano Allegri ou encore Maurizio Sarri avaient circulé dans les médias ces derniers mois.
Débarqué dans un championnat dont il a une vague connaissance, le nouveau patron va devoir faire taire les critiques et surtout faire oublier son prédécesseur Gerardo Tata Martino, limogé malgré ses succès en saison régulière. Face aux journalistes mardi pour sa première conférence de presse, l’ancien sélectionneur des U20 argentins a dévoilé son plan pour mener à bien sa mission. L’occasion pour lui d’envoyer un message fort à ses anciens coéquipiers au Barça.
«Nous devons nous rappeler que ce n’est pas le changement de coéquipier à entraîneur qui se produit maintenant, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. J’ai quitté Barcelone en 2018 et beaucoup de choses ont changé. Nous sommes des adultes, nous savons faire la différence. Je pense que la vie est plus facile quand on fait les choses naturellement, et qu’on ne force pas les choses. Je considère comme un avantage de pouvoir se connaître, de les avoir eus comme coéquipiers et évidemment d’avoir maintenant de grands joueurs comme eux», a tenu à prévenir l’ancien milieu défensif. Pour rappel, l’Inter Miami compte en son sein quatre anciens blaugranas: Luis Suárez, Jordi Alba, Sergio Busquets et Lionel Messi.