Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéInfractions au code de la route: la DGPR met en garde contre les agissements de certains policiers

Infractions au code de la route: la DGPR met en garde contre les agissements de certains policiers

- Publicité-

La Police Républicaine a pris des mesures strictes pour mettre fin aux agissements illégaux de certains de ses agents, dans le cadre de la campagne de répression des infractions du code de la route.

Dans un communiqué officiel, le Directeur général de la Police Républicaine a lancé un appel à la dénonciation des actes de rançonnement perpétrés par certains fonctionnaires de Police dans le cadre de la campagne de répression des infractions du code de la route.

Selon le communiqué, il a été rapporté que lors des opérations de répression des infractions du code de la route, certains agents de la Police républicaine ont dévié de leurs fonctions en exigeant des contrevenants, le paiement de frais de manutention des engins ou véhicules mis en fourrière, en leur proposant de payer la contravention via leur téléphone portable personnel, ou en transigeant directement avec eux pour éviter la procédure légale.

«Â Ces agissements sont attentatoires aux prescriptions les plus élémentaires du code d’éthique et de déontologie ainsi qu’aux instructions de coordinations édictées dans le cadre de cette opération d’envergure nationale », indique le communiqué, précisant que c’est la raison pour laquelle, le Directeur général de la Police républicaine rappelle aux citoyens que les frais de manutention, bien qu’imputables aux contrevenants, ne sauraient être perçus par les unités de la Police républicaine.

Invitant instamment les populations à dénoncer à travers les canaux habituels (166 ; 21 31 34 81 ) tout acte ou tentative de rançonnement perpétré par les agents de la Police républicaine, le Directeur général de la Police républicaine « se désolidarise de tout acte de rançonnement et rassure les populations  que tout fonctionnaire de Police qui se rendrait coupable des actes ci-dessus évoqués s’expose à des sanctions disciplinaires mémorables ».

Depuis le 1er mars, les forces de l’ordre sont mobilisées pour sanctionner les conducteurs de voiture en infraction. Les infractions visées incluent le défaut d’éclairage, l’usure des pneus, le défaut d’assurance, l’usage du téléphone au volant, le défaut de permis de conduire, de visite technique, de TVM, ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité.

- Publicité-

En ce qui concerne les conducteurs de moto, le non-port de casque, tant par le conducteur que par son passager, est passible de sanctions. De même, le non-respect des couloirs de circulation, à savoir : la chaussée pour les véhicules et la piste cyclable pour les motos, est également sévèrement sanctionné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo