Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)"Il y a 3 catégories de politiciens face au pouvoir Talon", Alain Adihou

« Il y a 3 catégories de politiciens face au pouvoir Talon », Alain Adihou

- Advertisement -

Après un temps d’hibernation, l’opposition au régime de la rupture s’éveille de plus en plus pour reprendre le combat politique là où il l’avait laissé. C’est ce que l’on peut comprendre de l’intervention de Alain Adihou lors du conseil national du parti GSR. Ce combat, précise-t-il se fera entre trois catégories d’acteurs politiques.

Le parti Grande Solidarité Républicaine (GSR) a tenu le samedi 12 Février 2022 son conseil national. Présent aux activités, Alain Adihou envoyé par la FCBE a indiqué dans son discours que les partis politiques qui se réclament de l’opposition ont de grands défis à relever. Parmi les défis majeurs, poursuit-il, il y a la lutte pacifique pour le rétablissement de la démocratie consensuelle chèrement mise en place en 1990.

« Pour y parvenir en s’opposant au régime de l’actuel président de la République, il faut être à la fois courageux, audacieux et persévérant« , conseille-t-il.

- Publicité-

Pour Alain Adihou, scrutant l’environnement politique, le Bénin est à la croisée des chemins. Dans le microcosme politique, il peint l’existence de trois catégories d’acteurs politiques. « Parmi ses enfants, hommes et femmes qui sont en politique, on distingue trois catégories », indique le représentant de la FCBE.

La première catégorie selon Alain Adihou est constituée des acteurs politiques hommes et femmes qui ont jeté l’éponge disant qu’il est inutile, voire illusoire de lutter pacifiquement pour faire rétablir la démocratie béninoise. Dans la deuxième catégorie, poursuit l’ancien ministre en charge de la relation avec les institutions, on retrouve les hommes et femmes politiques qui travaillent pour redonner au Bénin, un parlement monocolore qui continuera à être la caisse de résonnance du pouvoir exécutif.

- Publicité-

A côté de ces deux catégories, l’acteur politique retrouve une troisième catégorie constituée d’hommes et de femmes politiques qui s’organisent avec courage, intelligence et patience pour sauver la démocratie menacée; mais dans un contexte national de paix et de concorde.

« Nous pensons que le parti Grande Solidarité Républicaine (GSR) est dans cette troisième catégorie. Le parti FCBE également. C’est pour cela que nous devons ensemble avec les autres partis qui se retrouvent dans cette catégorie, travailler sérieusement à faire cesser l’humiliation que connait notre pays« , suggère le représentant de la Fcbe

Pour lui, les dirigeants actuels ont tout intérêt à prendre en compte les préoccupations de la population pour qu’en plus de la misère grandissante, qu’on ait pas à perdre la paix. A croire Alain Adihou, il vaut mieux lutter contre l’arbitraire, l’exclusion et le tout pour soi. Tels sont les défis, indique-t-il que l’opposition doit relever les tout prochains jours.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Affaire Christian Lagnidé: le recours des 5 juristes sans objet selon le rapporteur de la Cour

CAN U17 2025: le tirage des groupes dévoilé

Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

CAN U20 2025: le tirage au sort complet

Burkina Faso

CAN Féminine 2026 (Q): la liste du Burkina Faso pour affronter le Burundi

Lille : Nabil Bentaleb obtient l’aval médical pour rejouer après son malaise cardiaque

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier