Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociété"Il n'y a pas d'impôt à  payer pour les organisations religieuses", Wilfried Houngbédji

« Il n’y a pas d’impôt à  payer pour les organisations religieuses », Wilfried Houngbédji

- Publicité-

Dans les locaux de l’ORTB ce mercredi à Parakou, le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji s’est prêté aux questions des professionnels des médias.

Répondant à la question relative à l’impôt auquel sera assujetti les confessions religieuses, Léandre Wilfried Houngbedji lève l’amalgame sur la question et fixe une fois pour de bon l’opinion nationale. Les confessions religieuses ne payeront pas d’impôt au Bénin.

« C’est une information qui n’existe pas. Il ne s’agit pas de faire payer les organisations religieuses, il n’y a que l’acte Ohada qui régit ces structures. Et fait obligation de présenter un bilan, ce n’est pas de payer de l’impôt« , a clarifié Léandre Wilfried Houngbédji.

Pour l’ancien journaliste, tant que les confessions religieuses ne se lanceront pas dans des activités économiques, elles ne payeront pas d’impôt.

« Je confirme ici qu’il n’y a pas d’impôt à payer pour les organisations religieuses tant qu’elles ne font pas d’activité commerciale« , a rassuré le porte parole.

…Une décision issue du conseil des ministres de l’Ohada

La rumeur selon laquelle les confessions religieuses commenceront par payer des impôts est partie d’une décision du conseil des ministres de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada).

- Publicité-

Selon cette décision, les églises et mosquées sur le territoire béninois sont désormais tenues d’avoir une comptabilité. La décision a été adoptée par le Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) lors de sa 53ème session tenue à Niamey (Niger) les 21 et 22 décembre 2022 et l’Acte uniforme relatif au système comptable des entités à but non lucratif (SYCEBNL).

Cette mesure organisationnelle vise à promouvoir la traçabilité des dépenses et des recettes des églises et des mosquées. Tenir une comptabilité au sein de ces entités est principalement destiné à lutter contre le financement d’activités illicites telles que le terrorisme, les bandes armées, les trafics transfrontaliers d’espèces impliquant les ressources naturelles, et bien d’autres encore,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (média)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale