Critiqué pour son manque de réalisme dans les derniers gestes lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Percy Tau peut compter sur le soutien d’Hugo Broos. Le sélectionneur de l’Afrique du Sud a tenu à faire remarquer que son joueur n’est pas du calibre d’un Mohamed Salah ou Victor Osimhen.
Malgré le parcours encourageant de l’Afrique du Sud à la CAN 2023, avec une troisième place sur le podium, les Bafana Bafana n’ont pas été épargné par les critiques, à leur retour au pays. Beaucoup s’en sont notamment pris à l’attaquant Percy Tau. Dépositaire du jeu sud-africain, l’ailier d’Al Ahly a été pointé du doigt par la presse locale, qui le juge moins décisif que ses coéquipiers Teboho Mokoena et Themba Zwane, nettement au dessus.
Face à cette vague déferlante, le joueur de 29 ans peut compter sur le soutien de son sélectionneur. « Percy est un très bon joueur. Mais tous les Sud-Africains pensent que c’est un homme qui peut décider du match. Il ne peut pas décider du match », a déclaré Hugo Broos dans des propos relayés par Kingfut.
Percy n’est pas un faiseur de miracle
Tau a remporté le prix du Joueur interclubs de l’année 2023. Cependant, il n’est pas du même standing que Mohamed Salah et Victor Osimhen. « Quand Percy joue en toute confiance, le niveau de l’équipe sud-africaine est élevé parce que c’est un bon joueur. Mais il ne sera pas le joueur qui décidera du jeu. Il n’est par exemple pas Salah d’Égypte. Ce n’est pas Osimhen du Nigeria. Ce n’est pas ce genre de joueur », a expliqué le Belge.
« Un bon Percy met simplement le niveau [des Bafana] plus haut quand il joue pour les Bafana. Et quand il n’est pas en forme, tout le monde dit «Â Regardez comment va Percy ». Ok, mais pour moi, j’ai toujours confiance en Percy. Je sais qu’il peut nous amener à un niveau supérieur. Mais il faut le juger équitablement, mais cela n’arrive pas en Afrique du Sud. Ils veulent de lui des miracles. Percy ne peut pas vous faire de miracles, il ne le peut pas », a terminé Broos.