« Je suis convaincu qu’il est temps à présent que la guerre destructrice de la Russie s’arrête », a déclaré, en visioconférence, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Â face aux représentants des plus grandes puissances économiques du monde, réunis à Bali.
« Je suis convaincu qu’il est temps, à présent, que la guerre destructrice de la Russie doit et peut être arrêtée » : le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est adressé, mardi 15 septembre, aux chefs d’Etat et de gouvernement du G20 rassemblés à Bali, en Indonésie.
Lors de son intervention en visioconférence et à huis clos à l’ouverture du sommet, M. Zelensky a également dénoncé « les menaces folles de recours à l’arme nucléaire » de la Russie, affirmant qu’il ne pouvait y avoir « aucune excuse au chantage nucléaire ». Selon la traduction de son discours en anglais consulté par l’Agence France-Presse (AFP), le président ukrainien a dit s’adresser aux pays du « G19 », excluant de fait la Russie.
Vladimir Poutine, le grand absent
Le président russe, Vladimir Poutine, est le grand absent du plus important rassemblement de dirigeants mondiaux depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il est représenté par son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
C’est le premier sommet à se tenir près de neuf mois après le début d’une guerre meurtrière aux lourdes conséquences économiques pour la planète, et la menace nucléaire qui plane.
L’accord sur les céréales
Face à des dirigeants de pays du Sud touchés de plein fouet par les conséquences économiques du conflit, le président a proposé de prolonger « indéfiniment » l’accord sur les céréales ukrainiennes. Négocié en juillet, sous l’égide de la Turquie, il a permis de livrer quelque 10 millions de tonnes de céréales depuis l’Ukraine, exportateur agricole majeur.
Mais il arrive à échéance ce vendredi et Moscou laisse planer le doute sur ses intentions, faisant craindre des famines à l’ONU. D’autant que la Russie l’a brièvement suspendu, fin octobre, de manière unilatérale, après avoir accusé l’Ukraine de mener des attaques de drones sur des navires en Crimée.