Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne", Donald Trump

« Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne », Donald Trump

- Publicité-

Donald Trump a estimé dimanche que Joe Biden devait démissionner du fait de la victoire des talibans en Afghanistan. L’ex-président avait pourtant supervisé les négociations avec les talibans de retrait d’Afghanistan de l’armée américaine.

L’Afghanistan se trouvait lundi 16 août aux mains des Taliban après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani, qui a reconnu leur victoire au terme d’une guerre de près de 20 ans. « Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne pour avoir permis ce qui s’est produit en Afghanistan, mais aussi en raison de la hausse vertigineuse du covid, du désastre à la frontière, de la suppression de notre indépendance énergétique et de la paralysie de notre économie », a écrit l’ancien président républicain dans un communiqué.

« Cela devrait être chose facile étant donné qu’au départ il n’a pas été élu de façon légitime », a ironisé M. Trump, qui continue d’affirmer à tort avoir remporté la présidentielle 2020. L’ex-magnat des affaires a beau avoir supervisé les négociations, avec les talibans, de retrait d’Afghanistan de l’armée américaine, il compte bien faire porter le chapeau de la débâcle des militaires afghans uniquement à son successeur. « Ce que Joe Biden a fait avec l’Afghanistan est mythique. Cela restera comme l’une des plus grandes défaites dans l’histoire américaine », avait-il raillé dimanche dans un précédent communiqué.

Réunion du Conseil de sécurité

De nombreux autres diplomates et ressortissants étrangers ont également été évacués à la hâte de Kaboul dimanche. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir lundi à 14 h GMT pour débattre de la situation en Afghanistan.

La débâcle est totale pour les forces de sécurité afghanes, pourtant financées pendant 20 ans à coups de centaines de milliards de dollars par les États-Unis. En dix jours, le mouvement islamiste radical, qui avait déclenché une offensive en mai à la faveur du début du retrait des troupes étrangères, notamment américaines, a pris le contrôle de quasiment tout l’Afghanistan.

Et ce 20 ans après en avoir été chassé par une coalition menée par les États-Unis en raison de son refus de livrer le chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?