A l’issue de la rencontre tenue ce mardi 06 décembre 2022 entre le gouvernement et les partenaires sociaux, les options retenues dans le cadre de la mise en Å“uvre de la revalorisation des salaires ont été présentées.
Selon le point fait par Anselme Amoussou, Secrétaire Général de la CSA-Bénin, le gouvernement a proposé deux niveaux d’augmentation. « Dans un premier temps, il s’agit d’une augmentation du point d’indice de 3% qui va frapper tous les agents de l’État en fonction et les retraités , donc les pensions seront impactées et les salaires également », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne le deuxième niveau d’augmentation, cela va prendre « la forme d’un montant fixe. Ce montant varie de 40 mille à 10 mille en partant des salaires les plus bas vers les salaires les plus élevés de la fonction publique », a ajouté le syndicaliste.
Le Smig passe à 52 000 FCFA
La question du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (Smig) a été également abordée au cours des discussions. Sur ce point, les centrales syndicales ont souhaité que le gouvernement puisse évoluer un peu plus par rapport aux 52 000 FCFA annoncés depuis plusieurs mois. Mais, ils n’ont pas eu gain de cause. Le gouvernement est resté campé sur sa position. Ainsi, le Smig devrait passer de 40 000 FCFA à 52 000 FCFA.
Par ailleurs, le gouvernement s’est également opposé à la hiérarchisation des salaires proposée par les partenaires sociaux. Pour l’exécutif, il n’est pas question d’imposer systématiquement une hiérarchisation des salaires.
Sur la date d’effet des mesures, le gouvernement n’a pas été précis sur une date. Selon Anselme Amoussou, le gouvernement a proposé 2024, mais les syndicalistes ont insisté sur janvier 2023. Le Chef de l’État a fait savoir que cette question sera débattue en Conseil des ministres demain.
Quid du sort des employés du secteur privé ?
En ce qui concerne les employés du secteur privé, le gouvernement a décidé de faire le plaidoyer auprès du patronat afin que les différentes mesures prises par l’État puissent également impacter les travailleurs du privé.