Un juge d’instruction a finalement été désigné pour enquêter sur le meurtre, d’il y a un mois, du président Jovenel Moïse.
Après plusieurs refus, le tribunal de Port-au-Prince a enfin trouvé un juge d’instruction pour enquêter sur le meurtre du président Moïse. Mathieu Chanlatte est le juge qui a accepté relever le défi décliné par plusieurs de ses collègues. Il a été désigné ce lundi par le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince.
A lire aussi: Haiti: des juges refusent d’enquêter sur l’assassinat du président Jovenel Moïse
«Le juge ne doit pas se laisser intimider», a affirmé le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens, le juge Jean Wilner Morin. «C’est une enquête qui va prendre du temps. Nous espérons aussi que les autorités mettront toutes les ressources nécessaires à la disposition du magistrat Chanlatte et qu’ils assureront également sa sécurité», a ajouté le juge Morin.
Garantir la sécurité des juges et des pièces à conviction
Selon le Journal de Montreal, le ministre haïtien de la Justice et de la Sécurité publique, Me Rockfeller Vincent, a rappelé que son ministère prendrait toutes les dispositions pour garantir la sécurité des juges à travers le pays, et celle des pièces à conviction.
Vingt-six personnes au total ont été arrêtées et trois autres ont été tuées après l’assassinat du président Jovenel Moïse dans la nuit du 7 juillet. Quarante-cinq interrogatoires et treize perquisitions ont été menés au cours desquels les autorités ont découvert une soixantaine d’armes à feu, dont certaines appartenaient à la police haïtienne. Jovenel Moïse a été inhumé le vendredi 23 juillet, à Cap-Haïtien, grande ville du nord de l’île.