Le reste des missionnaires nord-américains enlevés mi-octobre par un gang en Haïti, ont été libérés ce jeudi. Cinq membres du même groupe avaient récemment été libérés, dont 2 en novembre et 3 début décembre.
Les 12 membres du groupe de 17 missionnaires nord-américains et leurs proches encore captifs du gang qui les avait enlevés mi-octobre en Haïti, ont été libérés jeudi, a annoncé à l’AFP, le porte-parole de la police nationale haïtienne. « Nous confirmons la libération des 12 personnes qui restaient » otages, a indiqué par téléphone Gary Desrosiers, sans pouvoir « donner plus de détails pour le moment ».
Cinq membres du groupe, composé de citoyens américains et d’un citoyen canadien, avaient été libérés précédemment par le gang, deux en novembre et trois début décembre. Le groupe avait été enlevé le 16 octobre, après la visite d’un orphelinat, à l’ouest de la capitale Port-au-Prince, au cÅ“ur d’une zone sous l’emprise d’un des principaux gangs d’Haïti, par les membres du gang « 400 mawozo ». Les otages étaient au nombre de 17.
Dans une vidéo publiée fin octobre sur les réseaux sociaux, le chef de la bande armée avait menacé d’exécuter les otages et réclamé un million de dollars par personne gardée captive. En avril, dix personnes dont deux religieux français avaient été séquestrées 20 jours par ce gang dans la même région.