Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, s’est envolé pour Conakry ce mercredi 20 octobre 2021. Dans la Guinée voisine, le président Embalo va s’entretenir avec le nouvel homme fort du pays, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.
Pour une première fois, depuis son élection à la tête de la Guinée-Bissau, le président Umaro Sissoco Embalo fera une visite dans le pays d’Alpha Condé. Il a quitté Bissau ce mercredi, à bord d’un avion à destination de Conakry, où, il va échanger avec le président de la transition, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.
Les sujets qui seront sur la table des discussions ne sont pas encore connus, mais il ne serait exclut que les deux personnalités abordent la situation actuelle de Conakry, frappé par un coup d’Etat. En effet, le président Alpha Condé a été renversé le dimanche 5 septembre dernier par un coup d’Etat militaire mené par les forces spéciales dirigées par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, devenu président de la transition politique.
Le sort d’Alpha Condé qui est toujours au main de la junte pourrait également être partie intégrante de la discussion entre les deux dirigeants. Rappelons que le président Embalo n’entretient pas de bonne relation avec Condé. Il était notamment contre le troisième mandat d’Alpha Condé.