Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueGuinée: la garde présidentielle dissoute sur fond de rumeurs de tentative de coup d'État

Guinée: la garde présidentielle dissoute sur fond de rumeurs de tentative de coup d’État

- Publicité-
BIIC

Dans un décret lu ce jeudi 27 avril sur les antennes de la télévision nationale (RTG), Mamadi Doumbouya, actuel président de la Guinée a annoncé la dissolution du bataillon de la sécurité présidentielle (BSP), 72 heures après le limogeage du patron des services de renseignements militaires.

Le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis qu’il a renversé l’ancien président Alpha Condé, a dissout, par décret, le bataillon de la sécurité présidentielle (BSP), une unité d’élite de l’armée guinéenne en charge la garde personnelle des chefs d’État, a rapporté l’Agence de Presse Africaine (APANEWS) et Radio France Internationale (RFI). Dans le décret lu jeudi 27 avril sur les antennes de la télévision nationale (RTG), la décision du colonel Mamadi Doumbouya, n’a pas été motivée, indique l’APANEWS.

Le chef de la junte militaire a souligné que le ministre de la Défense nationale et le chef d’État-major général des armées, sont chargés de la mise en Å“uvre de ce décret, selon la même source. Le BSP a été créé au milieu des années 80. Composée de bérets rouges, cette unité bénéficie d’un meilleur équipement, formation, et solde également, relate RFI.

Des craintes de renversement du pouvoir

Depuis avril dernier, des informations annoncent l’évasion du commandant Aly Camara, chef des opérations des Forces Spéciales. Cet officier a joué un rôle important lors du renversement du régime d’Alpha Condé dans la matinée du 05 septembre 2021.

Détenu au Camp Soronkoni, dans la région de Kankan, il aurait trompé la vigilance de ses surveillants avant de disparaître dans la nature. Récemment, le dispositif sécuritaire a été renforcé dans la ville de Kankan dont relève administrativement ce camp. Les autorités de la transition ne se sont pas encore prononcées sur cette affaire.

Au même moment, des rumeurs persistantes font état d’un coup de force en préparation pour mettre fin au règne du Comité national du rassemblement pour le développement ( CNRD ). Ces rumeurs ont été renforcées ces derniers jours par la prédiction controversée d’un jeune prédicateur qui a annoncé que les jours du colonel Mamadi Doumbouya, en tant que chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021, étaient désormais comptés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher