Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieGuerre Israà«l-Hamas : Netanyahou répond sèchement à  Macron sur les bombardements de civils

Guerre Israà«l-Hamas : Netanyahou répond sèchement à  Macron sur les bombardements de civils

- Publicité-

Il n’y a « aucune justification » aux bombardements tuant des civils à Gaza, avait déclaré Emmanuel Macron dans un entretien à la BBC vendredi. Emmanuel Macron, a «Â commis une grave erreur, sur le plan des faits et sur le plan moral »Â retorque Benjamin Netanyahou.

Le président français Emmanuel Macron « exhorte Israël à cesser »Â les bombardements tuant des civils à Gaza, dans un entretien accordé à la BBC diffusé vendredi soir. « Nous partageons la douleur (d’Israël). Et nous partageons leur volonté de se débarrasser du terrorisme ». Mais « de facto, aujourd’hui, des civils sont bombardés. Ces bébés, ces femmes, ces personnes âgées sont bombardés et tués ». Il n’y a « aucune justification »Â et « aucune légitimité à cela. Nous exhortons donc Israël à arrêter », a-t-il souligné.

« Il n’y a pas d’autre solution qu’une pause humanitaire d’abord »Â pour aller à un « cessez-le-feu, qui permettra de protéger tous les civils qui n’ont rien à voir avec les terroristes », a-t-il insisté vendredi. « Il est impossible d’expliquer que nous voulons lutter contre le terrorisme en tuant des innocents », a encore souligné le président français.

La réponse de Benjamin Netanyahu

Ce samedi 11 novembre au soir, le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahou, lui a répondu de manière très ferme. «Â Il ne faut pas oublier qu’Israël est entré dans la guerre en raison du meurtre brutal de centaines d’Israéliens par cette organisation terroriste (le Hamas, NDLR) et de la prise en otage de plus de 200 Israéliens », a d’abord tenu à rappeler Benjamin Netanyahou dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter). Il fait ici référence à l’attaque meurtrière du 7 octobre dernier perpétrée par la branche armée du Hamas.

Les dirigeants du monde «Â devraient condamner le Hamas »

Lors d’une conférence de presse, relayé par le quotidien The Times of Israël, le Premier Ministre israélien a également vertement critiqué Emmanuel Macron, lui reprochant d’avoir « commis une grave erreur, sur le plan des faits et sur le plan moral » en affirmant qu’Israël bombardait intentionnellement des civils.

« Ce n’est pas Israël qui s’installe dans les hôpitaux, dans les écoles, dans les installations de l’UNRWA (programme de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens NDLR), et de l’ONU, c’est le Hamas. Par conséquent, ce n’est pas Israël mais le Hamas qui est responsable des dommages causés aux civils », a-t-il justifié. « Et je dis au président de la France et à nos autres amis : cela vous atteindra aussi », a poursuivi Benjamin Netanyahu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS

Etats-Unis: Donald Trump exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines

Bénin

Bénin: le gouvernement explore un partenariat plus renforcé avec Starlink d’Elon Musk

Tchad

Tchad : Allah Maye Halina reconduit au poste de Premier ministre

Tunisie

Tunisie : le président Saied limoge sa ministre des Finances et nomme Michket Slama Khaldi

Monde

Janvier 2025 : le mois de « janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde »

Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi

Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement