Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé ce jeudi qu’il aurait travaillé à organiser une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, rapporte RFI. L’objectif de cette rencontre serait de trouver un enjeu à la guerre en Ukraine, un conflit qui dure depuis plusieurs années et qui a provoqué des milliers de morts et de déplacements massifs de populations.
« Il veut qu’on se rencontre, et nous sommes en train d’organiser ça », a déclaré Donald Trump lors d’une réunion avec des gouverneurs républicains à sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach. Cette déclaration marque un tournant important dans la position américaine vis-à-vis du conflit en Ukraine, et pourrait représenter une tentative de redéfinir les relations entre Washington et Moscou.
La guerre en Ukraine a plongé l’Europe dans une crise géopolitique majeure. Malgré les sanctions internationales imposées à Moscou, le conflit dans l’est de l’Ukraine se poursuit, avec des combats sporadiques entre les forces ukrainiennes l’armée russe.
Donald Trump, connu pour son approche peu conventionnelle des relations internationales, semble vouloir jouer un rôle central dans la résolution de cette crise. « Nous voulons la paix, et cela passe par le dialogue », a-t-il ajouté, sans fournir de détails sur le calendrier ou le lieu de cette éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine.