L’opposant russe Ildar Dadine, autrefois emprisonné pour avoir protesté contre Vladimir Poutine, a été tué alors qu’il combattait en Ukraine aux côtés des forces de Kiev, ont annoncé dimanche des sources proches et des médias russes.
« Je suis profondément désolé d’annoncer qu’Ildar Dadine, connu sous le nom de guerre ‘Gandhi’, est décédé hier lors des combats dans la région de Kharkiv », a déclaré sur Facebook Ilia Ponomarev, ancien député russe et ami de Dadine, actuellement en exil à Kiev. Ponomarev a rendu hommage à un « combattant intrépide et déterminé » qui s’était engagé sur le front pour lutter contre le régime de Poutine.
Selon lui, Ildar Dadine combattait aux côtés de l’armée ukrainienne, d’abord dans un « bataillon sibérien », puis au sein de la « Légion Liberté de la Russie », un groupe de Russes revendiquant plusieurs incursions en territoire russe. De plus, la mort de Dadine a été confirmée par la journaliste russe Ksenia Larina via Telegram, ainsi que par plusieurs médias indépendants russes.
Condamné en 2015 à deux ans et demi de prison pour avoir organisé des manifestations en solitaire contre le pouvoir, Ildar Dadine avait dénoncé les tortures et humiliations subies en détention dans une lettre publiée en 2016 par le média Meduza. Il fut le premier citoyen russe à être emprisonné en vertu d’une loi entrée en vigueur en 2014, réprimant les manifestations non autorisées par les autorités.