Berlin a donné son feu vert à l’Ukraine pour utiliser les armes allemandes contre des cibles sur le territoire russe, afin de défendre la région de Kharkiv.
L’Allemagne a officiellement autorisé l’Ukraine à utiliser les armes allemandes pour frapper des cibles en Russie, a annoncé ce vendredi, Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement allemand. Cette décision intervient alors que la Russie intensifie ses attaques contre la région de Kharkiv, située à proximité de la frontière russo-ukrainienne.
Selon Steffen Hebestreit, l’Allemagne et ses alliés ajustent continuellement leur soutien militaire à l’Ukraine en fonction de l’évolution du champ de bataille. « Ces dernières semaines, la Russie a préparé, coordonné et mené des attaques contre la région de Kharkiv, en particulier depuis la région frontalière russe directement adjacente », a-t-il déclaré. En réponse à ces actions, Berlin considère que l’Ukraine a le droit, en vertu du droit international, de se défendre, y compris en utilisant les armes fournies par l’Allemagne.
Jusqu’à présent, l’Allemagne avait fourni des armes à l’Ukraine, mais l’utilisation de ces armes sur le territoire russe était un sujet délicat. Désormais, Berlin a clarifié sa position.
Contexte du conflit
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a débuté le 24 février 2022, lorsque la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine. Cette action a déclenché une vague de sanctions économiques et financières de la part de l’Union européenne et des États-Unis contre Moscou. La Russie justifie son intervention par la nécessité de protéger les populations russophones des régions séparatistes du Donbass, notamment Donetsk et Lougansk, qui ont été annexées par la Russie après des référendums controversés en septembre 2022.
Moscou exige, pour mettre fin à son opération militaire, que l’Ukraine renonce à ses plans d’adhésion à l’OTAN et adopte un statut de neutralité totale, ce que Kiev refuse, considérant cela comme une atteinte à sa souveraineté.