Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ukraine: la Russie a demandé l'aide militaire et économique de la Chine, NY Times

Guerre en Ukraine: la Russie a demandé l’aide militaire et économique de la Chine, NY Times

- Publicité-

Sous les sanctions internationales et face à une résistance ukrainienne sans doute plus forte qu’elle ne l’avait prévu, la Russie aurait appelé son grand allié à la rescousse. Selon le New York Times, Moscou a demandé l’aide économique et militaire de la Chine pour mener la guerre en Ukraine et contourner les sanctions occidentales.

The Financial Times, Washington Post et le New York Times font partie des médias citant des fonctionnaires américains anonymes qui affirment que Moscou a demandé de l’aide à Pékin depuis le début de l’invasion de l’Ukraine fin février. Cependant, ces sources ne donnent pas de détails sur les armes ou munitions que la Russie espère de la sorte obtenir.

Selon le New York Times, la Russie a aussi demandé une aide économique pour l’aider à surmonter les sanctions internationales. Il n’était pas encore clair non plus qu’elle a été la réponse de la Chine à cet égard, selon ces publications.

« Je n’ai jamais entendu parler de ça », a réagi un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington à plusieurs médias. Le gouvernement chinois n’a ni condamné ni approuvé l’offensive de la Russie et s’est abstenu de la qualifier d' »invasion »

Washington prévient Pékin

Ces informations de presse ont été diffusées ce dimanche la veille d’une rencontre ce lundi à Rome entre le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan et Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie. Une discussion sur les « efforts en cours visant à gérer la compétition entre nos deux pays et discuteront de l’impact de la guerre de la Russie contre l’Ukraine pour la sécurité régionale et mondiale », a indiqué Emily Horne, la porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

Bien avant la publication des informations du New York Times, Jake Sullivan avait déclaré sur CNN : « Nous surveillons étroitement la mesure dans laquelle la Chine fournit, d’une manière ou d’une autre, qu’elle soit matérielle ou économique, une assistance à la Russie », avait-il dit, ajoutant que « c’est un sujet de préoccupation pour nous ».

- Publicité-

Depuis le début de la guerre, le régime communiste chinois, privilégiant son amitié avec Moscou, s’est abstenu d’appeler Vladimir Poutine à retirer ses troupes d’Ukraine. Si elle apporte son aide à la Russie, « la Chine s’exposerait à des sanctions substantielles et se transformerait en paria; lui refuser son aide, elle garderait ouverte la possibilité d’une coopération » avec l’Occident, a estimé sur Twitter le diplomate américain Richard Haass, du think-tank Council on Foreign Relations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance